Logo Clio
Service voyages
Service voyages
Pouilles et Calabre
Découverte de la Grande Grèce et de ses trésors baroques
Du 14 au 23 septembre 2017 avec Claire Joncheray
IT 82 - 10 jours - Pour tous avec réserve
Sur demande  Imprimer
Les points forts
  • La basilique San Michele à Monte san Angelo
  • La forteresse de Frédéric II à Castel del Monte
  • Les sassi de Matera
  • Les trulli d'Alberobello
  • Le musée de Tarente
  • Lecce, la perle baroque des Pouilles
  • Le site archéologique de Métaponte
  • L'église byzantine de Silo
  • Les "Bronzes de Riace" à Reggio
  • Le Chronoguide Italie du Sud
Le Mezzogiorno italien, le Sud de la péninsule, riche de ses côtes accueillantes et de paysages tels que ceux du massif de la Sila, est aussi le conservatoire d’un héritage historique d’une exceptionnelle richesse. En Calabre, le site de Métaponte, les vestiges de la Locres Epizéphyrienne, la Crotone de Pythagore et les magnifiques bronzes de Riace – colossales statues de dieux ou d’athlètes retrouvées en mer il y a une trentaine d’années – nous renvoient vers les temps de « l’aurore hellénique » qui virent la colonisation de ces régions par les Grecs. Après Rome, Byzance imprima sa marque avant que s’imposât la domination normande, mais c'est aussi de là – à Castel del Monte et à Rocca Imperiale – que régnait Frédéric II de Hohenstaufen, le personnage sans doute le plus fascinant du XIIIe siècle. A l’extrémité méridionale des Pouilles, les sanctuaires de Lecce font de cette petite ville, au même titre que la Noto sicilienne, l’une des capitales du baroque en Italie du Sud…

%%voyageBloque%%
 
Mlle Claire Joncheray
Docteur en archéologie et diplômée en langue et civilisation italiennes




 
J 1 - Jeudi 14 septembre 2017 Paris – Bari – Trani
Vol avec escale pour Bari et trajet vers Giovinazzo dont nous découvrirons la vieille ville et la cathédrale Santa Maria Assunta. Déjeuner inclus. Toujours sur la côte, la cathédrale de Trani, l’une des plus représentatives de ce style très particulier des Pouilles, constituera une introduction heureuse à notre circuit. Dîner inclus. Nuit à Ruvo di Puglia.
 
 
J 2 - Vendredi 15 septembre 2017 le Gargano – Castel del Monte (230 km)
Cette longue journée nous mènera d’abord vers le promontoire du Gargano. A travers un très beau paysage, nous aborderons Monte San Angelo , étape nécessaire du pèlerinage en Terre Sainte. Nous y verrons le château construit au IXe siècle puis agrandi par les Normands et réaménagé par Frédéric II et visiterons la basilique San Michele Archangelo ainsi que le baptistère dit « tombeau de Rotari ». Déjeuner libre avant de gagner Castel del Monte . Solitaire sur une colline dépouillée, la « couronne des Pouilles », de forme octogonale, impressionne par son imposante silhouette autant qu’elle séduit par sa pureté géométrique. Cette forteresse, qui est parfois considérée comme le « parfait mariage de la poésie et des mathématiques », reflète la personnalité hors du commun de Frédéric II Hohenstaufen, petit-fils de Frédéric Barberousse, duc de Souabe, roi de Sicile, roi de Germanie, empereur et roi de Jérusalem... Ouvert à la lumière des sciences, imprégné de philosophie antique aussi bien que de sagesse arabe et juive, poète et mathématicien à ses heures, Frédéric II a su s'entourer d'une cour que l'on a pu qualifier de « république de savants ». Dîner libre. Nuit à Ruvo di Puglia.
 
 
J 3 - Samedi 16 septembre 2017 Bari – Matera
A Ruvo di Puglia nous visiterons le musée du « palais Jatta », ancienne maison de maître qui abrite une collection d'extraordinaires céramiques apuliennes, produit de la fécondation du génie local par l’art grec. Nous partirons vers la vieille ville de Bari et sa basilique Saint-Nicolas, dont les reliques furent enlevées de Myre par les marins de Bari après l’invasion de la ville par les Turcs. Déjeuner libre et départ vers Matera. La tradition d’un habitat rupestre dans les Pouilles remonte à la Préhistoire. L’influence du monachisme oriental puis la crainte des invasions arabes favorisèrent le développement d’établissements rupestres religieux au Moyen Age. A Matera, nous parcourrons les sassi , sanctuaires et maisons troglodytiques. Dîner inclus et nuit à Matera.
 
 
J 4 - Dimanche 17 septembre 2017 Alberobello – Lecce (210 km)
Sur la route de Lecce, traversant une campagne riante, nous nous arrêterons à Alberobello pour y admirer les mystérieux trulli , habitations traditionnelles en pierres sèches dont l’origine reste encore très controversée. Nous arriverons ensuite à Lecce. Déjeuner libre. Rattachée au royaume de Naples en 1463, la ville connut une histoire tourmentée au cours de laquelle elle subit à plusieurs reprises les pillages des Turcs. Après la bataille de Lépante en 1571 qui la mettait définitivement hors d'atteinte des incursions ottomanes, elle connut une période de prospérité qui se traduisit, sous l'impulsion des autorités ecclésiastiques de la ville relayée par les familles nobiliaires et les riches marchands, par une floraison baroque unique en Italie du Sud. L'unité de style et l'harmonie qui s'en dégage fait, sans conteste, de Lecce la perle baroque des Pouilles. Nous le constaterons au cours d'une longue promenade qui nous mènera vers la piazza del Duomo et nous permettra de visiter, entre autres merveilles au décor foisonnant de pierre rose, la basilique Santa Croce et le Duomo. Dîner libre. Nuit à Lecce.
 
 
J 5 - Lundi 18 septembre 2017 Otrante – Tarente
Départ vers Otrante, ville qui fut grecque, byzantine, normande, souabe, angevine, aragonaise, turque. Nous découvrirons la cathédrale dont le pavement de mosaïque est un étonnant exemple de l’imagerie médiévale. Nous ferons ensuite une promenade dans la vieille ville au cours de laquelle nous évoquerons encore le souvenir de Frédéric II. Nous partirons ensuite vers Ostuni. Déjeuner libre à Ostuni. Nous nous promènerons dans cette remarquable petite ville, dont les maisons, superposées comme des cubes éclatants de blancheur, évoquent les ville orientales. Route pour Tarente. Cette ancienne colonie spartiate fut, à cette région du monde grec, ce que Syracuse fut à la Sicile. Nous y visiterons le Musée national, riche des témoignages splendides de la Grande Grèce et ferons une promenade sur Lungomare avant de découvrir la cathédrale et la chapelle de San Cataldo. Dîner inclus. Nuit à Tarente.
 
 
J 6 - Mardi 19 septembre 2017 Métaponte – Rossano (180 km)
Départ en direction de Métaponte. Fidèle alliée de Sybaris et Crotone contre Tarente, Metaponte était l’un des fleurons de la civilisation grecque en Occident. Ce fut là que mourut Pythagore qui avait été contraint de s'exiler de Crotone. Le musée et les vestiges de la ville, dont le plan préfigure l’urbanisme hippodamien, constitueront une intéressante approche de la Grande Grèce. Visite du site de Métaponte et de son musée. A proximité, nous découvrirons aussi le temple dit des « Tavole Palatine » qui a conservé quinze colonnes doriques et qui était probablement dédié à Héra.
Nous pénétrerons ensuite en Calabre et déjeunerons à Rocca Imperiale, pittoresque village dominé par le puissant château édifié par Frédéric II. Nous visiterons ensuite Rossano, ancienne ville romaine devenue une puissante cité byzantine au VIIIe siècle. L’église byzantine Saint-Marc est l’une des plus intéressantes de toute la Calabre. Dîner libre. Nuit à Rossano.
 
 
J 7 - Mercredi 20 septembre 2017 Rossano – Corigliano – Crotone
Non loin de Rossano, sur les collines environnantes, nous découvrirons l’église conventuelle de Santa Maria del Patire, unique vestige du monastère médiéval du Patire qui abritait un important scriptorium. Nous atteindrons ensuite Corigliano dont nous visiterons le château. Après le déjeuner inclus, nous longerons la côte jusqu'à Crotone. Nous y visiterons le musée archéologique qui retrace toute l’histoire de la cité. Fondée au VIIIe siècle avant notre ère par des Achéens conduits par Myscellos, elle devint rapidement, avec Sybaris, une puissante cité qui s’illustra aux jeux Olympiques de 588 par la victoire de Milon et qui accueillit Pythagore et ses disciples. Occupée par Pyrrhus puis prise par les Romains, la cité garda toute son importance jusqu’à nos jours. Dîner inclus. Nuit à Crotone.
 
 
J 8 - Jeudi 21 septembre 2017 Santa Severina – Crotone
Le matin, nous irons découvrir Santa Severina, son l’église Sainte-Philomène, tout à fait caractéristique du style byzantin du XIe siècle, et son château médiéval. Après le déjeuner inclus, nous rejoindrons la pointe de Le Castella. Site stratégique, la pointe conserve une extraordinaire forteresse dont les origines mythiques remontent aux secondes guerres puniques. Nous ferons enfin un arrêt au cap Colonna , témoignage des temps antiques qui conserve les vestiges du temple d’Héra, l’un des plus importants de toute la Grande Grèce. Dîner inclus. Nuit à Crotone.
 
 
J 9 - Vendredi 22 septembre 2017 Stilo – Gerace (170 km)
Nous partirons vers l’extrémité méridionale de la péninsule italienne. A Stilo, nous visiterons la Cattolica, la plus célèbre de toutes les églises byzantines du Mezzogiorno. Tout l’édifice est une parfaite expression de l’art byzantin, depuis son plan jusqu’à sa décoration. Elle doit son nom de « Cattolica » non pas à son appartenance à l’Eglise catholique, mais au fait qu’elle renfermait un baptistère…
Déjeuner inclus avant de rejoindre Locri où nous découvrirons les vestiges de la cité antique de Lokroi Epizephyrioi, qui était déjà un prospère emporium avant la colonisation grecque. Nous nous rendrons enfin à Gerace qui nous offrira un dernier site relatif à la période normande. Nous y visiterons la cathédrale fortifiée ainsi que l’église Saint-François dans laquelle un curieux arc de triomphe encadre l’autel. Dîner inclus. Nuit à Siderno.
 
 
J 10 - Samedi 23 septembre 2017 Siderno – Reggio de Calabre – Paris
Arrivée à Reggio de Calabre en longeant la pointe extrême de l’Italie. Nous irons découvrir les fameux « Bronzes de Riace », retrouvés dans le détroit de Messine au début des années quatre-vingt et qui rivalisent sans peine avec les œuvres de Phidias ou Polyclète. Déjeuner libre. Transfert à l'aéroport et vol pour Paris avec escale.
 


Groupe de 15 à 23 voyageurs
Sur demande
Forfait en chambre double  2 400 €
Supplément chambre individuelle   350 €
Sans transport international   -110 €


Ruvo di PugliaPineta 4*

MateraHotel Del Campo 4*

LecceSuite Hotel Santa Chiara 4*

TaranteGrand Hotel Delfino 4*

RossanoHotel Scigliano 3*

CrotoneHelios 4*

SidernoGrand Hotel President 4*

DépartArrivée
Paris Roissy CDG
14/09/2017 - 06h30
Rome Fiumicino
14/09/2017 - 08h30
Vol Alitalia AZ 317
Rome Fiumicino
14/09/2017 - 09h55
Bari Bari Palese
14/09/2017 - 11h00
Vol Alitalia AZ 1617
Lamezia Terme
23/09/2017 - 18h55
Rome Fiumicino
23/09/2017 - 20h05
Vol Alitalia AZ 1170
Rome Fiumicino
23/09/2017 - 21h15
Paris Roissy CDG
23/09/2017 - 23h25
Vol Alitalia AZ 332

Il n'existe pas de vols directs pour Bari ni Reggio de Calabre. Les vols de la compagnie Alitalia via Milan ou Rome offrent des horaires adaptés à la réalisation de notre programme.

Prestations incluses
  • Les vols internationaux Paris/Bari et Lamezia Terme/Paris sur lignes régulières avec escale
  • Les taxes aériennes
  • L’hébergement en chambre double avec petit déjeuner
  • 11 repas
  • Le port des bagages dans les hôtels
  • Le circuit en autocar privé
  • Les visites mentionnées au programme
  • Un casque d'écoute pour la durée du voyage
  • L'accompagnement culturel par un conférencier Clio
Nos prix ne comprennent pas
  • L'assurance facultative Assistance-Rapatriement : 12 € par personne
  • L'assurance facultative multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages
  • Les boissons
  • Les pourboires
Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateaux, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 13/09/2017. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.



  • Les visites du centre des villes s’effectuent à pied.
  • Les jours et horaires d’ouverture des églises et petits sites de Calabre étant très aléatoires, votre conférencier saura réaménager le programme en fonction des circonstances particulières.
 
  • Un passeport ou une carte d'identité en cours de validité


Informations pratiques
Décalage horaire
Il n'y a pas de déclage horaire entre la France et l'Italie.

Change
La monnaie de l'Italie est l'euro (EUR).

Mentions légales Conditions Générales de vente Comment s'inscrire Hôtels à Paris Vos assurances Qui sommes-nous ? Clio recrute Nous contacter