Des voyages dans le monde entier
en compagnie de conférenciers passionnés
Clio
Des voyages dans le monde entier en compagnie de conférenciers passionnés
  Trouver votre voyage
Lettres et brochures
S'abonner aux lettres électroniques de Clio

Pour vous abonner à nos lettres électroniques, merci de nous indiquer votre adresse mél.

Votre mél


Abonnez-vous à nos
    lettres électroniques

Nous suivre
  Haut de page
  01 53 68 82 82
  Faire une demande de place
  Imprimer
Chefs-d'œuvre architecturaux et lieux de pèlerinages du cœur de l'Inde
Maharashtra et Madhya Pradesh  |  IN 116
Du 23 février au 7 mars 2026    Sur demande

Au cœur géographique de l’Inde, une contrée se fait discrète, le Madhya Pradesh. La richesse et l’extravagance de son histoire sont pourtant un miroir de la grande épopée du sous-continent qui donna lieu à un nombre impressionnant de chefs-d’œuvre. Tout commença à Bhimbetka où l’homme préhistorique peignit son quotidien sur la roche. Bien vite les prémisses de la civilisation hindoue s’établissaient dans la vénération du linga de Shiva, à Omkareshwar ou encore Ujjain, deux ... lire plus
Votre conférencière
avec Anne-Marie Wirja
Diplômée de l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO)
  13 jours
  Grands voyageurs
  Grands voyageurs
Pour ceux qui ne craignent ni le décalage horaire, ni les longues routes en autocars, ni l'altitude, ni les contraintes locales (comme le port du foulard en Iran) et qui sont prêts à s'accommoder de tous ces inconvénients pour aller plus loin...
  14 voyageurs max.
Les points forts
  • Les abris sous roche de Bhimbekta
  • Les grottes d’Ajanta et Ellora ainsi que Bedsa, Karla et Bhaja
  • Le stoupa de Sanchi
  • Les lieux de pèlerinage d’Omkareshwar et Maheshwar
  • Mandu, « la cité de la joie »
  • Un groupe limité à 12 voyageurs
  • Le Chronoguide Inde
Votre itinéraire
  Agrandir

 
J 1 - Lundi 23 février 2026 Paris – Bombay
Vol pour Bombay et nuit.
 
 
J 2 - Mardi 24 février 2026 Bombay – Bhaja - Karla – Lonavala (120km, 4h)
Après avoir contourné la baie de Bombay, nous abandonnerons la plaine et sa moiteur pour gravir les Ghâts, véritable escalier naturel conduisant progressivement vers le plateau du Deccan et sa relative fraîcheur.

Karla et Bhaja, cachées dans les parois, sont des grottes excavées, parmi les plus beaux exemples de l'art bouddhique du tout début de notre ère ou du siècle d’avant. Les sanctuaires sont éblouissants de pureté et d’élan alors que la voûte de la nef centrale, en forme de berceau, guide vers un stoupa dépouillé, couronné par un parasol d’honneur. A cette sobriété intérieure répondent des façades-parures de couples d’amoureux ou encore d’espiègles représentations animales.

Continuation vers Lonavala, station d’altitude nichée sur la chaîne Sahyadri, offrant de belles échappées sur le plateau du Deccan et la côte de Konkan.

Nuit à Lonavala.
 
 
J 3 - Mercredi 25 février 2026 Lonavala – Grottes de Bedsa – Aurangabad (360km, 7h)
Notre découverte de l’art rupestre marathe ne serait complète sans un arrêt aux grottes de Bedsa. S’apparentant à Karla, elles sont plus modestes de dimension tout en demeurant séduisantes. Elles représentent l’archétype des monuments arrachés à la roche entre les Ier et IIe siècles de notre ère : stoupa rupestre niché au fond d’une salle absidiale, voûte imitant l’architecture en bois et colonnades sculptées.

Poursuite vers Aurangabad qui fut faite capitale par le Grand Moghol Aurangzeb en 1653 et qui demeure célèbre aujourd’hui pour ses plantations de coton et tissages.

Nuit à Aurangabad.

 
 
J 4 - Jeudi 26 février 2026 Aurangabad - Ellora – Khuldabad - Aurangabad (70km, 2h)
Route vers Ellora dont le chef-d’œuvre est la représentation du mont Kailasha : un temple entier, symbolisant la demeure de Shiva, a été ciselé dans la montagne, formant ainsi le plus vaste sanctuaire monolithe au monde.
Mais cette pièce maîtresse ne saurait éclipser les 33 autres grottes du site mettant en scène avec brio les grands mythes de l’hindouisme, les subtilités philosophiques du panthéon mahayanique et l’exubérance de la statuaire jaïne qui contraste avec la rigueur de sa religion. Autant de chefs-d’œuvre d’une époque où la sagesse des rois se traduisaient par la tolérance religieuse.

Sur le chemin de retour, un arrêt à Khuldabad nous dévoilera la modestie de la tombe d’Aurangzeb, si différente des mausolées de ses prédécesseurs. Il repose près d’un maître spirituel, le soufi Sheikh Zainuddin.

Nuit à Aurangabad.
 
 
J 5 - Vendredi 27 février 2026 Aurangabad - Ajanta – Burhanpur (230km, 5h30)
Matinée consacrée aux grottes d’Ajanta, l’une des merveilles de ce voyage tourné vers l’art de l’Inde. Abandonnés pendant douze siècles, monastères et sanctuaires bouddhiques sont l’un des plus extraordinaires trésors que nous ait légué la civilisation indienne entre les IIème et VIème siècles. Les hypogées les plus anciens, de l’époque Theravada, marient sobriété et grandeur alors que le bouddhisme Mahayana nous a livré ses peintures espiègles, enjouées et pourtant éducatives. C’est en effet par elles que sont narrées les 547 jatakas ou vies antérieures de Bouddha.

Continuation vers Burhanpur, cité qui tira longtemps sa richesse du commerce des cotonnades.

Nuit à Burhanpur.

 
 
J 6 - Samedi 28 février 2026 Burhanpur – Asirgarh – Omkareshwar (150km, 5h)
Fondée en 1400, Burhanpur fut bien vite l’un des fiefs de la communauté marchande des Bohra, de confession ismaélienne, comme en témoigne le Dargah-e-Hakimi, grand lieu de pèlerinage où repose un de leurs saints, Syedi Abdulqadir Hakimuddin.
C’est aussi de cette ville que les Moghols contrôlèrent le Sud de l’Inde tout en faisant un lieu de villégiature pour des chasses royales. Ils la marquèrent de leur empreinte élégante, visible dans les monuments funéraires de Shah Nawaz Khan ou encore de Bilquis Jahan aux délicates peintures. Le hammam atteste aussi du raffinement de l’époque.

Nous poursuivrons vers le fort d’Asirgarh, datant du début du XVe siècle, et commandant un passage à travers la chaîne des Satpuras reliant les vallées des rivières Narmada et Tapti. Il était connu comme la « clé du Deccan ». Trois étangs artificiels assuraient l'approvisionnement en eau alors que subsistent aujourd’hui un temple dédié à Shiva, une mosquée et des ruines britanniques.

Notre bout du chemin de ce jour sera Omkareshwar qui, comme onze autres cités, possède son « linga de lumière » qui surgit naturellement de terre sans intervention des mains de l’homme. Autre signe propitiatoire, la configuration géographique des lieux forme la syllabe mystique « OM ». Ainsi les berges de la Narmada et l’île proche devinrent-elles d’importants centres de pèlerinage où s’enchevêtrent temples et palais.

Nuit à Omkareshwar.
 
 
J 7 - Dimanche 1er mars 2026 Omkareshwar - Maheshwar – Mandu (120km, 3h)
C’est par le chemin des pèlerins que nous gravirons les collines d’Omkareshwar à la recherche des temples de Gauri, de Siddanatha et de bien d’autres ruines du XIème siècle, éparpillées dans un cadre de charme.

Poursuite en véhicule vers Maheshwar, lieu historique plus intime, moins connu, et pourtant ravissant. La cité allie le commerce à la religion. Ici on fait affaire dans la soie ou le brocart alors que Shiva règne en Grand Dieu dans le temple des Holkar. On le doit à Ahilya Baï, la célèbre rani qui offrit à l’Inde maints sanctuaires, en ce XVIIIème siècle privilégiant les formes épurées du classicisme. Tranquille et imperturbable, la Narmada baigne la cité de ses eaux…

Continuation vers Mandu, capitale pré-moghole, bénéficiant d’un cadre exceptionnel.

Nuit à Mandu.
 
 
J 8 - Lundi 2 mars 2026 Mandu
Mandu, se présente comme une forteresse naturelle qui fut enjolivée d’étangs et de lacs artificiels, que les musulmans surnommèrent « la Cité de la Joie ».

Close de remparts fortifiés aux douze portes monumentales, la ville abrite des édifices datant pour la plupart des XVème et XVIème siècles. La Grande Mosquée marie avec bonheur influences hindoues et traditions musulmanes, les tombeaux de marbre des sultans sont prétexte à une admirable ciselure et au détail ornemental raffiné, le palais Jahaz évoque un monde charmant alors que la salle d’audience Hindola séduit par la pureté de ses lignes et ses écrans de pierre « jalis ».

Au XVIème siècle, le style se fait moins austère et le séjour certainement plus agréable. Les aqueducs, les hammams ou encore le système de vaporisation des pièces lors des grandes chaleurs témoignent du rôle déterminant de l’adduction en eau, dans un souci de confort. Le goût exquis des artistes locaux et les motifs décoratifs soignés sont annonciateurs d’un art que les Moghols porteront à la perfection. Une journée de douces flâneries en ces ruines romantiques.

Nuit à Mandu.
 
 
J 9 - Mardi 3 mars 2026 Mandu – Dhar – Indore – Ujjain (150km, 3h30)
Peu de vestiges demeurent de la lumineuse Dhar qui précéda, de quelques années seulement, Mandu au rang de capitale. Alors que la forteresse de grès rouge lutte pour survivre, ce sont les mosquées et notamment la Lat Masjid qui retiennent l’attention. Elles furent édifiées à partir des pierres de récupération des temples hindous et jaïns. Ainsi peut-on encore y voir des représentations de dieux qui n’ont pas été bûchées dans un élan iconoclaste…

Grosse agglomération industrielle, Indore tira sa richesse du coton et son opulence permit aux rajas et ranis Holkar de se maintenir au pouvoir jusqu’à l’indépendance. Ils firent édifier des palais, dont le Juna Rajwada. Seul a subsisté son majestueux portique d’entrée, suite à un incendie qui le ravagea. Au cœur de la vielle ville, le Kanch Mandir, de la secte jaïne Digambara, est un étonnant temple où s’affiche l’opulence de ses adeptes : mobilier d’argent ciselé, verroterie et miroiterie, mais aussi châtiment des enfers…. Quant au Bada Ganapati, il abrite l’une des plus grandes statues de Ganesh. Les chattris, mausolées royaux, ont encore belle prestance malgré les ravages du temps.

Nous nous dirigerons ensuite vers Ujjain, l’une des sept villes sacrées de l’Inde.

Nuit à Ujjain.
 
 
J 10 - Mercredi 4 mars 2026 Ujjain – Bhopal (200km, 3h30)
Ujjain tient sa position élevée des mythes hindous : c’est ici que Shiva tua le démon Tripura, que jaillit spontanément l’un des douze « lingas de lumière » et que tomba l’une des gouttes de la liqueur d’immortalité que se disputaient divinités et démons… Dans cette cité bénie des dieux, la ferveur est intense, notamment au Mahakaleshwar qui abrite le linga miraculeux, tout comme au temple Hara Siddhi dédié à Sati, la première épouse de Shiva. Son corps fut désintégré par le disque magique de Vishnou et le coude gauche de la déesse tomba en ces lieux devenus particulièrement saints… Un autre sanctuaire tout à fait original est le Kal Bero dédié à Bhairava, l’un des aspects terribles de Shiva. La puja consiste à faire boire de l’alcool à la statue… Nous terminerons notre découverte de ce haut-lieu de pèlerinage par une promenade le long des ghâts de la Shipra, havre de paix et beauté.

Après-midi de route vers Bhopal, la capitale du Madhya Pradesh et début des visites. La cité mérite mieux que sa triste réputation héritée des émanations toxiques de l’Union Carbide … Fondée par un général afghan d’Aurangzeb, elle a gardé sa forte personnalité s’exprimant dans ses bazars animés et ses puissantes mosquées, notamment la Taj-ul-Masjid, œuvre de la Bégum Shah Jehan.
Nuit à Bhopal.

 
 
J 11 - Jeudi 5 mars 2026 Bhopal – Sanchi – Udayagiri - Bhopal (125km, 3h30)
Bouddha ne passa jamais par Sanchi ; pourtant la foi bouddhique y rayonna plus de treize siècles. De ce fait, le site offre une fabuleuse anthologie classique et médiévale de monastères et temples. Le Grand Stoupa est une pièce maîtresse de l’art indien par ses balustrades en pierre et ses toranas qui constituent une véritable encyclopédie du quotidien de l’Inde ancienne. Le monument-reliquaire possédait aussi une fonction didactique s’exprimant dans les vies antérieures de Bouddha et les « grands miracles » de sa dernière incarnation. Aucune image humaine du Maître - elle est proscrite du répertoire iconographique ancien - mais symboles et emblèmes pour le suggérer. Caryatides, gracieux génies et motifs floraux soulignent la spontanéité et le sens inné du décor que possédaient les artistes de cet art archaïque.
Au tout début, l’homme imagina une demeure divine ressemblant à la sienne, tout en étant pérenne. Les techniques architecturales étant encore balbutiantes, la roche simplement excavée fit office d’habitacle aux forces supérieures. Les grottes d’Udayagiri sont un beau témoignage de ces temples rupestres hindous où le bas-relief de Vishnou-sanglier est des plus remarquables.
Fin des visites de Bhopal.

Nuit à Bhopal.
 
 
J 12 - Vendredi 6 mars 2026 Bhopal - Bhimbekta – Bhojpur - Bhopal / Delhi


Un début de journée pour plonger aux racines de l’Inde, à Bhimbetka, où chasseurs et cueilleurs du paléolithique ont narré leur vie par le biais des peintures rupestres. Les grottes furent occupées postérieurement par des aborigènes. Le site fut classé sur la liste du Patrimoine de l’UNESCO en 2003.

A peu de distance se dresse Bhojpur où s’illustra le roi Bhoja de la dynastie des Parmar. Despote éclairé, il écrivit un traité d’architecture religieuse qui fit longtemps autorité, se consacra à l’aménagement de grands ouvrages hydrauliques et fit élever au XIème siècle le monumental Bojeshvara Mandir dédié à Shiva. Inachevé, il n’en demeure pas moins impressionnant par ses énormes blocs de grès rouge et son lingga de 2,20m de hauteur.

Retour à Bhopal, déjeuner et vol pour Paris via Delhi.


 
 
J 13 - Samedi 7 mars 2026 Paris
Arrivée à Paris.
 
  Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateaux, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 15/02/2026. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.
Prix et disponibilités

Voyage du 23 février au 7 mars 2026 - 13 jours - 10 à 14 voyageurs

TarifsPrix (en euros)
Forfait en chambre double Prix à partir du 22 décembre 2025 5 775 €
Supplément chambre individuelle Prix à partir du 26 décembre 2025 995 €
Sans transport international Nous consulter
Arrival Card  30 €
Visa  70 €
Visa  90 €
Hébergement

VilleHôtel
BombayLeemon Tree Premier 4*
LonavalaThe Orchid Lonavala 4*
AurangabadThe Fern Residency 4*
BurhanpurMann Holiday Resort équivalent 3*
Omkareshwar Hôtel Vanasthali Camp and Resort Campement
resort de qualité
Mandu Malwa Resort 2*
Hôtel de bungalows aux prestations modestes mais agréablement situé sur les rives d'un petit lac. Le meilleur parmi les hébergements assez proches de Mandu pour en permettre la découverte.
Ujjain Hotel Abika Elite 4*
4*
BhopalJehan Numa 4*

Transports prévisionnels

 DépartArrivéeRéférence
AllerParis Roissy CDG
23/02/2026 - 11h05
Bombay Mumbai airport
24/02/2026 - 00h20
Vol Air France AF 218
RetourDelhi Indira Gandhi
07/03/2026 - 01h30
Paris Roissy CDG
07/03/2026 - 06h30
Vol Air France AF 225
Prestations

  Nos prix comprennent
  • Les vols internationaux Paris/Bombay - Delhi/Paris sur lignes régulières
  • Le vol intérieur Bhopal-Delhi
  • L’hébergement en chambre double
  • La pension complète du petit déjeuner du jour 2 au déjeuner du jour 12
  • Les déplacements en autocar ou minibus privé
  • Les visites mentionnées au programme
  • Les pourboires pour les porteurs et les serveurs exclusivement
  • L'accompagnement culturel par Anne-Marie Wirja

  Nos prix ne comprennent pas
  • L'assurance facultative Assistance-Rapatriement
  • L'assurance facultative multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages
  • Les boissons
  • Les pourboires d'usage ( prévoir 6 € par jour et par participant )
  • Les frais de visa
Bon à savoir - Formalités

  • Ce voyage comporte quelques longues étapes sur un réseau routier bon à très bon.
  • Certains repas seront pris en restaurants locaux très simples ou sous forme de pique-niques ; les dîners auront lieu à l’hôtel.
  • Hébergement de qualité irrégulière, selon les disponibilités locales, d’établissements simples aux luxueux palais.
  • Plusieurs levers seront matinaux.
  • Pour les lieux de culte, tenue vestimentaire adaptée : jambes et épaules entièrement couvertes, pour tout le monde. Pour les dames, un foulard pour la visite des mosquées.
  Formalités

  • Passeport valable au moins 6 mois après la date du retour du voyage et comprenant 3 pages vierges (dont 2 pages face à face)
  • Un visa pour l' Inde
  • Cette destination nécessite désormais, en plus du visa, de présenter une Arrival Card lors du passage des contrôles. Celle-ci ne s'obtient qu'à partir de 5 jours avant l'arrivée en Inde.

    Clio se chargera de cette démarche pour les personnes nous ayant confié la réservation de leurs vols internationaux, moyennant des frais de 30 euros par personne. Les clients inscrits Sans Transport International peuvent effectuer cette démarche via ce lien : https://indianvisaonline.gov.in/earrival/


Informations pratiques

Décalage horaire
Heure d'été en France : il est 3 heures et demi de plus en Inde. Heure d'hiver en France : il est 4 heures et demi de plus en Inde.
Change
La monnaie officielle de l’Inde est la roupie indienne (INR). Pour connaître le taux de change actuel vous pouvez consulter le site www.xe.com/fr Les cartes bancaires internationales Visa et MasterCard sont largement acceptées et permettent de faire des retraits d'espèces. Chez les commerçants les règlements se feront en espèces. Attention : vous devrez conserver vos bordereaux de change, nécessaires pour rechanger les roupies qui vous resteraient au moment du départ. Il est strictement interdit d'importer ou d'exporter des roupies indiennes. N'oubliez pas de prévenir votre banque avant tout départ à l'étranger.
Santé
Aucune vaccination n'est obligatoire pour se rendre en Inde. Pour connaître les conditions sanitaires et les précautions à prendre, vous pouvez consulter votre médecin ou le site de l’Institut Pasteur de Lille www.pasteur-lille.fr/vaccinations-voyages/
Préparer votre voyage avec Clio


  Bibliographie

Louis Frédéric et Dave Dewnarain.
Le nouveau dictionnaire de la civilisation indienne. Robert Laffont, Paris, 2018. (Bouquins)
Michel Boivin.
Histoire de l'Inde. PUF, Paris, 2021 (réédition). (Que sais-je ?)
Alain Daniélou.
Mythes et dieux de l'Inde. Flammarion, Paris, 2009. (Champs)
Jean Filliozat.
Les Philosophies de l'Inde. PUF, Paris, 2022 (réédition). (Que sais-je?)
Arundhati Virmani.
Atlas historique de l'Inde - Du 6e siècle av. J.-C. au 21e siècle. Editions Autrement, 2012. (ATLAS MEMOIRES)
André Padoux.
Comprendre le Tantrisme – Les sources hindoues. Albin Michel, 2010. (Spiritualités vivantes)
Jean Delmas.
Dieux de l'Inde. CNRS Editions, 2018.
Alexandre Astier.
L'Hindouisme. Eyrolles, 2020.
Anne Viguier.
Brève histoire de l'Inde. Flammarion, 2023.
Bruno Dagens.
Le temple indien miroir du monde. Les Belles Lettres, Paris, 2009. (Realia)
Guides
Michel Angot.
L'Inde. PUF-Clio, Paris, 2012. (Culture Guides)
Jacques Pouchepadass, Catherine Clementin-Ojha, Christophe Jaffrelot et Denis Matringe.
Dictionnaire de l'Inde. Larousse, Paris, 2009. (A présent)
Guide Voir Inde . Hachette Tourisme, Paris, 2015. (Guides Voir)
Cartes