J 1 - Mercredi 17 septembre 2025 Paris – RomeVol pour Rome.
Aux abords de la ville éternelle, nous découvrirons d'abord les
catacombes de Saint-Sébastien qui sont parmi les plus évocatrices de l’émergence du christianisme dans la Rome païenne. Situées auprès de carrières de tuf et pouzzolane, ce furent les premières nécropoles à être désignées par le nom de catacombes, du grec "katà kymbas" – près de la carrière.
Construite par l’empereur Constantin à l’emplacement de la tombe de l'Apôtre des Gentils, la
basilique Saint-Paul-hors-les-Murs est la meilleure évocation des grandes basiliques civiles de l’Empire. Malgré le désastreux incendie qui la détruisit en 1823, on peut encore admirer ses proportions grandioses, rythmées à l'intérieur d’une forêt de 80 colonnes monolithes de granit. Elle s’enrichit à la période médiévale grâce à l’œuvre d’artistes de premier ordre comme Pietro Cavallini et Arnolfo di Cambio. Son cloître aux colonnes fantaisistes incrustées de marbres polychromes et de mosaïques est, quant à lui, une parfaite imitation du paradis.
Déjeuner inclus.
Après l'installation à l'hôtel, une première promenade dans le centre historique (Unesco) nous permettra de plonger dans l'atmosphère romaine, autour de la célèbre
fontaine de Trevi, chef-d’œuvre du baroque romain tardif dessiné par l'architecte Nicola Salvi en 1732.
Dîner inclus et nuit à Rome.
J 2 - Jeudi 18 septembre 2025 RomeUne promenade dans le
quartier du Quirinal nous permettra de découvrir plusieurs églises qui sont de véritables jalons de l'évolution du style baroque à Rome : Le Bernin est l'auteur du projet de
Saint-André-du-Quirinal et de la célèbre statue représentant
l'Extase de sainte Thérèse dans
Sainte-Marie-de-la-Victoire, tandis que
Saint-Charles-aux-Quatre-Fontaines est due au génie extravagant de Borromini.
Après le déjeuner inclus, la
galerie Borghèse nous permettra d’appréhender en un seul regard le foisonnement artistique qui prévalut dans la Ville éternelle aux XVIe et XVIIe siècles. Au début du XVIIe siècle, Scipione Borghèse, neveu du Pape Paul V et grand mécène, fit construire une magnifique villa suburbaine expressément conçue pour accueillir ses trésors. Il commanda au jeune Bernin plusieurs groupes de sculptures destinés à intégrer sa collection d’antiques – ce sont ses premières épreuves, d’un saisissant dynamisme et d’une théâtralité spectaculaire, que l’on peut encore admirer dans la villa. Ses collections sont encore aujourd'hui parmi les plus riches d’Italie avec des chefs-d’œuvre de Raphaël, Titien, Antonello da Messina, Corrège, Lucas Cranach… et une époustouflante série de Caravage.
A
Santa Maria del Popolo, nous admirerons enfin deux chefs-d'œuvre du Caravage :
La conversion de saint Paul et
La Crucifixion de saint Pierre. Nous y découvrirons aussi la somptueuse chapelle Chigi, à laquelle travaillèrent Raphaël et Le Bernin.
Dîner libre et nuit à Rome.
J 3 - Vendredi 19 septembre 2025 Le VaticanNous gagnerons pour la journée la
Cité du Vatican, petit Etat dans l'Etat, enclavé dans Rome, où nous découvrirons les innombrables chefs-d'œuvre issus des commandes papales.
Aux
musées du Vatican, nous nous attarderons plus particulièrement à la
pinacothèque. Les œuvres fondamentales de la peinture italienne qui y sont conservées sont une parfaite introduction à la visite des
chambres de Raphaël, que le peintre peignit pour le pape Jules II. Du plafond de la
chapelle Sixtine au mur d’autel orné du célèbre
Jugement dernier, nous contemplerons enfin un magnifique résumé de la carrière de Michel-Ange.
Déjeuner libre.
L'après-midi sera consacrée à la visite de la
basilique Saint-Pierre où nous remonterons le cours de l’Histoire. De saint Pierre au pape François, la basilique témoigne de deux mille ans d’histoire de la Rome pontificale. Le gigantisme de ses dimensions n’apparaît pas toujours au premier regard tant ses volumes sont équilibrés. Michel-Ange, qui en conçut l’essentiel, et, notamment, la célèbre coupole, a réalisé là un chef-d’œuvre d’harmonie.
Dîner libre et nuit à Rome.
J 4 - Samedi 20 septembre 2025 RomeNous commencerons la journée au
Panthéon, exceptionnel édifice antique dédié à tous les dieux, voulu par Agrippa mais réédifié entre 120 et 124 de notre ère par l'empereur humaniste et cosmopolite que fut Hadrien. La conception entièrement nouvelle du Panthéon, bâti sur un plan circulaire, la beauté et l'ampleur gigantesque de sa coupole, l'harmonie de son décor et de son architecture intérieure ainsi que son parfait état de conservation font de ce sanctuaire l'un des monuments les plus enthousiasmants de Rome.
A
l'église du Gesù, comme sous la surprenante coupole de
l'église Saint-Ignace, un des plus impressionnants trompe-l’œil de l’histoire de l’art, nous évoquerons le rôle joué par les jésuites au concile de Trente, mais aussi celui de l’art baroque dans la Contre-Réforme.
Nous visiterons ensuite le
palais Colonna, encore aujourd'hui habité par les descendants de l'illustre famille Colonna. Une fois par semaine, il ouvre ses portes pour permettre aux visiteurs d'admirer la galerie monumentale dont la voûte, peinte à fresque, célèbre Marcantonio II Colonna, vainqueur de la bataille de Lépante. Cet extraordinaire décor baroque, où la lumière joue dans les miroirs peints de fleurs et de putti, sert d'écrin à la richissime collection des Colonna qui compte notamment des toiles de Bronzino, Tintoret, Véronèse, Annibal Carrache, Le Guide et Le Dominiquin.
Sainte-Marie-Majeure compte au nombre des basiliques majeures de la Rome chrétienne. Nous admirerons ses exceptionnelles mosaïques du Ve siècle, qui perpétuent par leur lumière et l’éclat de leurs coloris, mais aussi par leur style narratif, vivant et enthousiaste, l’inspiration et les traditions gréco-latines.
Après le déjeuner libre, nous nous rendrons à
Saint-Jean-de-Latran qui est la cathédrale de Rome. Si, à Saint-Pierre, le pape est pontife, au Latran, il est évêque de Rome. C’est donc la grandeur de la papauté que nous évoquerons, mais aussi les premiers temps du christianisme.
Dîner libre et nuit à Rome.
J 5 - Dimanche 21 septembre 2025 RomeLe matin, nous admirerons l'
arc de Constantin commémorant sa victoire au pont Milvius en 312, avant de faire le tour du
Colisée, offert au peuple par la dynastie des Flaviens et construit à l’emplacement des vastes jardins du palais de Néron. Malgré les dégradations que le temps et, surtout, les hommes lui firent subir, il reste une extraordinaire réussite technique.
Le
Forum était le cœur de la vie politique de la Rome antique. Il n’a cessé durant des siècles d’être un vaste chantier, que les maîtres de Rome enrichirent et modifièrent au fil du temps. Lorsque l’ancien forum républicain, utilisé comme marché dès le VIIe siècle avant J.-C., devint trop exigu pour abriter les réunions du peuple et les procès organisés par la justice, Jules César entreprit la construction d’un nouvel ensemble. De même firent les empereurs Auguste, Vespasien, Nerva et Trajan qui bâtirent chacun leur propre forum. En parcourir les vestiges monumentaux (temples, sanctuaires, basiliques, tribunes, monuments commémoratifs, etc.) permet de saisir la grandeur et la richesse de la Ville éternelle.
Après le déjeuner inclus, nous atteindrons la
place du Capitole, haut lieu de Rome résumant presque à lui seul l’histoire de la Ville, depuis la louve romaine jusqu’aux oies salvatrices, qui doit son visage actuel à Michel-Ange. Créés en 1471, lorsque le pape Sixte IV donna au peuple romain une précieuse collection de bronzes, les
musées capitolins peuvent être considérés comme le plus ancien musée public au monde. Ils abritent des œuvres célébrissimes telles que la
Louve, le
Tireur d’épine, des fragments du colosse de Constantin ou encore la monumentale statue équestre de Marc Aurèle, bel exemple de réalisme du IIe siècle. La pinacothèque ne manque non plus de chefs-d’œuvre, avec des tableaux de Titien, Véronèse, Le Caravage… Depuis la galerie du Tabularium, nous pourrons aussi contempler une vue d'ensemble sur le forum.
Nous achèverons la journée dans la zone du « Champs de Mars ». L’
église Saint-Louis-des-Français abrite trois chefs-d'œuvre du Caravage consacrés à l'histoire de saint Matthieu.
La Vocation de saint Matthieu évoque le moment où le Christ appelle l’apôtre à son service, scène transposée dans le décor tout profane d’un cabaret romain mais enveloppée d’une lumière quasi surnaturelle.
Dîner libre et nuit à Rome.
J 6 - Lundi 22 septembre 2025 RomeLa basilique Saint-Clément est un bel exemple de la superposition des époques et des styles, du mithraeum antique à l’église du XIIe siècle aux somptueuses mosaïques, en passant par la basilique du IVe siècle dont l'église inférieure a préservé de précieuses fresques carolingiennes.
Nous nous rendrons ensuite à l'
église Saint-Pierre-aux-Liens pour admirer le formidable
Moïse de Michel-Ange, voulu par Jules II pour son tombeau, qui détache sa titanesque carrure dans la pénombre de la nef, exprimant toute la sévérité de l’Ancien Testament.
Après le déjeuner libre, nous découvrirons l'
autel de la Patrie, monument de Victor-Emmanuel II, symbole de l’unité italienne, qui a été surnommé par les irrespectueux romains la « machine à écrire ». Sur le forum de Trajan, nous admirerons la
colonne Trajane érigée par l'empereur en 113 pour commémorer la victoire de Rome sur les Daces ainsi que les
marchés de Trajan.
Nous gagnerons enfin
Santa Maria Sopra Minerva qui, élevée sur l’emplacement d’un temple dédié à la Minerve romaine, est un bel exemple de continuité des cultes à travers les bouleversements de l’Histoire. Elle fut bâtie par les dominicains sur un plan inspiré de celui de Santa Maria Novella à Florence.
Dîner libre et nuit à Rome.
J 7 - Mardi 23 septembre 2025 RomeLa matinée sera consacrée à une promenade dans les quartiers du
Janicule, d’où se découvre un merveilleux panorama sur la ville, et du
Trastevere où nous admirerons
le Tempietto de Bramante. Installé dans la cour du couvent attenant à l’église
San Pietro in Montorio, ce petit temple exprime l'équilibre parfait de la Renaissance et porte toute la majesté classique des ouvrages romains de l’architecte.
La
villa Farnésine est un exemple parfait des villas de « campagne » de la Renaissance. A quelques pas du Tibre, Agostino Chigi – le banquier des papes – se fit construire une magnifique résidence conçue comme une véritable villa suburbaine. Il fit appel aux meilleurs artistes de son époque : Baldassare Peruzzi – qui en fut également l’architecte –, Giulio Romano, le Sodoma mais surtout Raphaël réalisèrent d’admirables fresques mettant en scène des épisodes de la mythologie qui furent une source d’inspiration inépuisable pour les artistes de la Renaissance. Le décor est tellement foisonnant qu’on se croirait presque conviés au banquet nuptial d’Amour et de Psyché...
Au pied du Janicule se niche
Santa Maria in Trastevere, illuminée par de somptueuses mosaïques médiévales, dues notamment à Pietro Cavallini, le plus grand artiste romain du XIIIe siècle.
A quelques pas de là,
San Francesco a Ripa renferme une des œuvres les plus célèbres du Bernin : la statue de
La Bienheureuse Ludovica Albertoni, un marbre au poli parfait et à l’exécution d’une virtuosité éblouissante.
Après le déjeuner inclus, nous découvrirons de l'autre côté du Tibre le
Musée National romain, qui regroupe ses collections au cœur du
palais Massimo, et présente notamment de splendides mosaïques et fresques provenant de palais disparus et des sculptures antiques célèbres, tel le
boxeur au repos.
Dîner libre et nuit à Rome.
J 8 - Mercredi 24 septembre 2025 Rome – Ostie – ParisNotre dernière visite romaine sera pour la
galerie Doria-Pamphili qui, dans un beau palais du XVIIe siècle, présente une remarquable collection d'œuvres de Velázquez, Carrache, Titien, Caravage, Raphaël, Claude Lorrain, Algardi, Bernin, Memling et Dominiquin...
En fin de matinée nous prendrons la route pour
Ostia Antica – du latin ostium « embouchure » – l’ancien port de Rome, où selon la légende Énée aurait débarqué en fuyant Troie. Déjeuener libre.
Dans un site agréable ponctué de pins maritimes, se dressent encore les vestiges de cette importante cité portuaire, saisissante évocation du dynamisme commercial de l’Empire romain. Dans ses anciennes rues, ses thermes ou encore son théâtre, vous aurez l'impression d'entendre encore le brouhaha des voyageurs et des marchands qui sillonnaient la ville.
Trajet vers l'aéroport de Fiumicino et vol pour Paris.