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Voyages mode d'emploi
Votre voyage avec Clio est un temps-fort de plaisir et de culture qui ne doit être altéré par aucun désagrément inattendu. Pour que vous puissiez faire votre choix en connaissance de cause, nous vous donnons toutes les informations nécessaires dans les pages consacrées à chaque voyage et nous répondons ici par avance à vos questions les plus fréquentes.
Un dossier détaillé par voyage

Nos pages " Voyages" vous présentent , réguliérement mis à jour, le détail des étapes et le programme des visites, les prestations de transport et d'hébergement, les dates et prix et le nom des conférenciers. Elles comportent aussi d'autres indications qui vous permettront de distinguer le voyage qui vous convient le mieux. Soyez attentifs à ces repères que nous vous présentons ci-dessous.

Une échelle de "difficulté"

Tous nos circuits s'adressent à des voyageurs en bonne santé pouvant se déplacer sans grande difficulté, ils sont gradués selon le niveau d'effort qu'ils demandent et selon les conditions de confort qu'ils offrent.

Accessible à tous
Pour tout voyageur en bonne santé capable d'effectuer sans problème des visites à pied de sites, monuments et musées et d'emprunter éventuellement les transports en commun.

Pour tous avec réserves
Ces voyages peuvent comporter de plus longues visites de ville à pied, des sites perchés imposant la montée de nombreuses marches ou de chemins pentus, de longs trajets en transports en commun et, pour certaines croisières, la circulation entre les ponts d'un bateau par des escaliers étroits et raides...

Grands voyageurs
Pour ceux qui ne craignent ni le décalage horaire, ni les longues routes en autocars, ni l'altitude, ni les contraintes locales (comme le port du foulard en Iran) et qui sont prêts à s'accommoder de tous ces inconvénients pour aller plus loin...

Voyageurs avertis
Vous avez la passion du voyage et vous savez que parfois "la culture se mérite". Aussi, pour découvrir des choses extraordinaires, vous acceptez allègrement l'inconfort de transports aléatoires, les sites difficilement accessibles, l'absence d'infrastructure touristique standard sur certaines étapes ou les hébergements spartiates...

Des indications de distance et d'altitude

Lorsque les déplacements par la route que vous aurez à effectuer pendant une journée dépassent 150 km, nous vous indiquons en tête de la journée la distance totale parcourue.
Nous vous signalons aussi systématiquement si une étape vous amène à franchir une altitude supérieure à 2000 m. Lorsque l'altitude est notée à côté d'un hôtel cela signifie que la nuit se passe à cette altitude.

Les Bons à savoir

Lorsque nous savons que certaines conditions de confort ou certaines contraintes de toute nature risquent d'être un obstacle pour certains, nous vous les signalons dans la partie "Bon à savoir" spécifique de chaque voyage.


Les services de nos conseillers-voyage

Pour répondre à vos interrogations, vous apporter les précisions qui vous semblent nécessaires ou tout simplement pour vous aider à faire "le bon choix", nos conseillers-voyages sont à votre disposition à notre agence et par téléphone ou mél à info@clio.fr

Les informations pratiques et légales

Pour connaître les conditions générales ou particulières de nos voyages, les assurances que nous vous proposons ou le cadre légal qui règlemente nos voyages, consultez notre dossier " S'inscrire à un voyage"

L'art de voyager

Le voyage est un art agréable qui nécessite bon sens et philosophie en toute occasion, pour être plus sûr d'y parvenir il n'est pas inutile de faire le point sur quelques questions avant de s'embarquer…

Vos questions les plus fréquentes

A propos des conférenciers...

Nos conférenciers sont annoncés très longtemps à l'avance mais ne sont pas à l'abri d'un aléa familial, professionnel ou de santé. Nous nous efforçons en cas de remplacement nécessaire de choisir un conférencier de compétence équivalente qui vous assurera un accompagnement de qualité. Le changement de conférencier sur un voyage ne saurait être un motif d'annulation sans frais et n'ouvre droit à aucun dédommagement.

A propos des guides locaux et des visites touristiques...

Lors d’un voyage Clio les visites sont assurées, dans les limites de la législation, par le conférencier Clio lui-même et non par le guide local. En effet c'est le conférencier Clio qui maîtrise le projet culturel du voyage et en assume la responsabilité. Il travaille en coopération avec le guide local celui-ci apportant toute sa compétence technique, sa connaissance du terrain et de la vie quotidienne du pays. Précisons que la distinction entre "guides locaux" et "conférenciers Clio" n’est pas une question de nationalité mais de rôle : de nombreux conférenciers Clio sont russes, belges, grecs, turcs, italiens etc…

A propos des itinéraires et des visites...

Nos itinéraires sont établis en toute bonne foi en fonction des informations dont nous disposons. Cependant comme change en permanence le monde qui nous entoure, changent en permanence les détails de nos programmes : ici ce sont des travaux qui viennent interdire la visite d'un monument prestigieux, des horaires d'accès qui varient, là une modification de la législation qui réglemente désormais ce qui ne l'était pas hier, ailleurs une amélioration ou une détérioration des routes ou des dessertes aériennes dont nous devons tirer les conséquences…
Nos voyages se succèdent tout au long de l'année et nos conférenciers nous font part à leur retour des transformations qu'ils ont constatées et des nouvelles opportunités dont le bon sens exige que nous les prenions en compte dès que possible. Tout cela nous oblige à confesser que l'itinéraire du voyage Clio que vous suivrez ne sera pas obligatoirement identique à celui du catalogue car il correspondra à une version améliorée et corrigée de celui-ci pour l'adapter à la réalité. Le site et votre Espace voyageurs reflètent en permanence et en temps réel ces actualisations successives.
Après le départ, tout peut encore arriver : une grève des transporteurs ou des gardiens de musée, comme une inondation ou une agitation politique imprévue. En voyagiste responsable, nous ne pouvons vous garantir l’impossible, mais nous pouvons vous assurer qu’en toutes circonstances, nos prestataires, votre conférencier et nos équipes à Paris mettent tout en œuvre pour vous faire vivre un beau voyage, en respectant au plus près nos engagements. Tout simplement parce que c’est notre raison d’être, le prix de votre fidélité et la clé de notre réputation.

A propos des repas...

La gastronomie fait partie de notre culture et la cuisine fait aussi partie intégrante de celles que nous vous faisons découvrir. Nous essayons donc, en la matière, de satisfaire vos légitimes attentes. Cependant, il est bien difficile de concilier à la fois les goûts et les préférences distincts des membres d’un groupe, les impératifs du voyage et les contraintes locales. La pension complète est reposante car elle a l’avantage de vous délivrer de tout souci de recherche : c’est pourquoi nous l’avons retenue chaque fois que vous ne trouveriez aucun avantage à choisir librement le style et le lieu de vos repas. Nous laissons en revanche les repas libres lorsque vous pourrez y trouver un intérêt. Tout d’abord, lorsque, à certaines étapes, l’éventail des possibilités est assez large et facile d’accès pour satisfaire tous les goûts, que vous souhaitiez vous contenter d’un sandwich pour rester plus longtemps dans le musée qui vous a ébloui, expérimenter les spécialités locales d’une taverne pittoresque ou vous offrir un festin dans un établissement prestigieux. Et aussi lorsqu’un repas digne de ce nom est impossible à organiser, que ce soit dans une cafétéria de musée, sur une aire d’autoroute ou dans quelques régions déshéritées où chacun, avec l’aide du conférencier Clio, s’adaptera à sa manière aux ressources locales…

A propos des hôtels...

Nous vous indiquons, sur notre site, dès la mise en vente d’un voyage les hôtels sélectionnés pour sa réalisation mais nous pouvons être amenés à les modifier, soit pour tenir compte d’évolutions sur place (qualité, prix, nouvelles enseignes, …), soit pour faire face à divers aléas (travaux, fermetures, surréservations, …). Ces modifications apparaissent au fur et à mesure sur le site et dans votre Espace Voyageurs et la liste, en principe définitive figure sur le carnet de voyage qui vous est adressé environ un mois avant la date du départ..

A propos des tarifs...

Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour vous éviter de mauvaises surprises tarifaires (c’est pourquoi, notamment, le prix de revient de nos voyages est toujours calculé en euros pour vous éviter la répercussion des variations des parités), cependant les fluctuations imprévisibles de nombreux paramètres peuvent affecter le coût de nos voyages entre le moment où nous publions nos prix et la période de votre départ. Cela concerne notamment les fluctuations du prix des carburants ou les augmentations des tarifs aériens ou ferroviaires… C’est pourquoi, conformément à nos conditions générales de vente, nos prix peuvent être corrigés jusqu’à 30 jours avant la date de votre départ.

A propos des pourboires...

La pratique des pourboires supplémentaires exigés sur place pour des prestations dont le coût est déjà pourtant inclus dans votre forfait reste inévitable dans de nombreux voyages.
En Europe, les pourboires restent le plus souvent facultatifs et témoignent d’une reconnaissance pour un service rendu à titre personnel mais, des États-Unis à la Chine, l’Inde et la Russie comme à bord des bateaux de croisières, cet usage demeure en vigueur sous forme d’une obligation à laquelle le voyageur ne peut se soustraire. Il nous est difficile d’inclure ces « surtaxes » dans le prix de votre voyage car l’expérience prouve que cette perception à la source n’empêche pas que vous soyez à nouveau sollicités sur place. Afin de poser des limites et de vous permettre d’envisager sans surprise le coût global de votre voyage, nous vous indiquons donc pour toutes nos croisières et nos voyages hors d’Europe le montant global à prévoir et à verser sur place pour les guides locaux, chauffeurs, bagagistes, gardiens, etc. Nous vous remercions de bien vouloir contribuer de bonne grâce à ce mode de fonctionnement qu’il n’est pas en notre pouvoir d’éviter.

A propos des vols...

Nos réservations sont faites le plus souvent un an à l’avance sur les meilleures compagnies aériennes. Or, celles-ci changent fréquemment leurs horaires ou leurs rotations pour s’adapter à l’évolution de leur marché, nous obligeant ainsi à changer de compagnie lorsque ceux-ci ne permettent plus de réaliser nos programmes ou… à changer de programme lorsque les changements de vols incontournables ne nous permettent plus de le réaliser comme prévu. Enfin sachez que, de plus en plus, toutes les grandes compagnies que nous utilisons pratiquent le “partage de code“ en se réservant le droit d’échanger entre elles jusqu’au dernier moment les vols qu’elles opèrent. Il ne faut donc pas vous étonner de monter à bord d’un avion d’Air France avec un billet Alitalia ou l’inverse. Notez aussi que ces grandes compagnies offrent de moins en moins de repas ou de boissons gratuites pendant les vols court ou moyen-courrier et s’orientent vers des services payants.
Pour certaines de nos croisières nous utilisons des vols affrétés par les armateurs des bateaux : ces vols sont opérés par des compagnies agréées et contrôlées par les services de l’aviation civile française, et s’effectuent dans des conditions de confort et de sécurité identiques à celles rencontrées sur le vols réguliers.
 
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