Nos conditions générales de vente s'appliquent à tous les voyages de Clio. Votre participation à l'un de ces voyages implique votre adhésion à ces conditions.
Des conditions particulières liées à chaque voyage peuvent compléter ou corriger les termes de ces conditions générales. Dans ce cas, les conditions particulières priment sur les conditions générales.
Au moment où nos voyages sont mis en ligne ou publiés dans nos brochures, les conditions réelles pratiques et économiques du déroulement du voyage ne peuvent être considérées comme définitives. Les conditions et les prix sont actualisés en permanence sur ce site et peuvent vous être communiquées en appelant le 01 53 68 82 82.
Inscriptions
Votre inscription est enregistrée après le paiement intégral du voyage si elle intervient moins de 60 jours avant le départ de celui-ci ou après le paiement d'un acompte si le départ est dans plus de 60 jours.
Le montant de cet acompte est calculé sur la base de 30 % du montant total du forfait, du supplément chambre individuelle et des options souscrites, auxquels s’ajoute le règlement intégral des assurances et des visas éventuels.
Le paiement de l'acompte ou de la totalité du prix du voyage conformément aux termes de votre facture atteste votre acceptation du programme et des prestations du voyage auquel vous allez participer, ainsi que de nos conditions particulières et générales. Les voyageurs qui s'inscrivent par téléphone peuvent nous renvoyer signé le récapitulatif de réservation qui leur est adressé par courrier, en l'absence de retour de ce document leur accord tacite est présumé.
Aptitude et régimes alimentaires
Les voyages de Clio sont accessibles à tous et n'exigent aucune aptitude physique particulière, sauf mention spéciale figurant dans nos documents de vente et d'information. Cependant, comme ils se déroulent en groupe et le plus souvent sous forme de circuits itinérants et de visites à pied de sites et de monuments, ils s'adressent à des personnes en bonne condition physique et pouvant marcher sans difficulté.
Les personnes souffrant d'un handicap sont les bienvenues si elles sont assistées par un accompagnant pouvant prendre soin d'elles tout au long du voyage. La charge de les aider pour leurs déplacements et dans les actes de la vie quotidienne ne peut être assumée ni par le conférencier, ni par les autres voyageurs du groupe. Elles ne pourront bénéficier de l'ensemble des prestations prévues au programme que dans la limite de leurs aptitudes sans pouvoir prétendre à aucun dédommagement pour les visites auxquelles elles n'auraient pu participer du fait de leur handicap. Malgré tous les efforts que nous pourrons mettre en œuvre, nous ne pouvons garantir à nos voyageurs le respect de régimes alimentaires particuliers.
Formalités
Les voyageurs doivent être en possession des documents exigés par les autorités de police, de douane ou de santé des différents pays où se déroule le voyage. Les obligations liées à ces formalités qui sont indiquées dans nos documents de vente et d'information ne concernent que les ressortissants français. Elles sont susceptibles de modifications dont les voyageurs inscrits sont informés par courrier. Les voyageurs étrangers doivent consulter les autorités consulaires des pays concernés pour connaître les conditions propres à leur nationalité. Clio ne pourra en aucun cas être tenue pour responsable et supporter les frais d'annulation éventuels en cas de retards de la transmission des documents demandés par Clio au voyageur et de refus ou retard dans la délivrance de ces documents par les autorités compétentes, non plus qu'en cas de défaut ou de non-conformité de l'un de ces documents au départ du voyage ou au cours de celui-ci. Le client est responsable de la transmission à Clio en temps utile des données d'identité exactes et conformes à la pièce d'identité qui sera utilisée au cours du voyage et dont une copie devra nous être transmise avant le délai indiqué. Lorsque les passeports eux-mêmes doivent nous être envoyés pour l'obtention du visa par nos soins, ceux-ci sont rendus aux voyageurs au rendez-vous de départ. Au cas où ces passeports doivent être restitués au client avant le départ, à sa demande ou en raison de contraintes de pré et post acheminement, ils sont expédiés en Chronopost et l'envoi est facturé au client.
Itinéraires et programme de visites
Nos voyages se déroulent en principe selon le programme présenté dans nos catalogues et sur notre site mais les itinéraires sont donnés à titre indicatif car, bien que nous nous efforcions toujours de respecter le programme prévu, certains aléas peuvent nous conduire à des modifications dont il ne nous est pas toujours possible de vous informer à l'avance. Certaines contraintes indépendantes de notre volonté (modifications d'horaires des transports, conditions climatiques, fermeture occasionnelle des sites, fêtes, jours fériés…) peuvent par ailleurs nous amener à modifier l'ordre des étapes ou le sens du circuit, voire à écourter, décaler ou annuler des visites. Pour les voyages exceptionnels pris en charge par des personnalités universitaires, le programme pourra être adapté en fonction des opportunités (fouilles, expositions…) et des choix culturels particuliers de ces personnalités.
Hôtels
Les hôtels sont donnés à titre indicatif . Pour chacun d'entre eux, nous vous indiquons leur catégorie selon les normes locales. Ces hôtels peuvent être remplacés par des établissements de même catégorie . En cas de changement de catégorie : si vous êtes logé dans un hôtel de catégorie supérieure à celle prévue, nous prenons cette différence à notre charge ; si vous êtes logé dans un hôtel d'une catégorie inférieure, nous vous remboursons dès votre retour la différence de prix entre les deux établissements, sur la base des tarifs qui nous sont facturés par nos prestataires.
Horaires de départ et de retour
Les horaires prévisionnels sont mis en ligne sur notre site dès la programmation de nos voyages, vous pouvez les connaître en nous téléphonant. Les horaires définitifs, sous réserve de modifications de dernière minute, sont confirmés par courrier environ un mois avant la date du départ à l'ensemble des voyageurs inscrits. Si un voyageur ne réside pas dans les 45 jours qui précèdent le départ à son adresse habituelle, il est de sa responsabilité de nous indiquer l'adresse postale et le numéro de téléphone où nous pouvons le joindre pour lui transmettre les informations concernant le voyage prévu. Si ces informations nous font défaut pendant le mois précédant le départ, Clio ne peut être tenue pour responsable des conséquences éventuelles de cette absence d'information vis-à-vis du client.
Quel que soit le mode de transport utilisé pour vous acheminer vers le point de départ de votre circuit et assurer votre retour, les horaires qui nous sont fournis par les transporteurs sont toujours aléatoires et peuvent être modifiés à leur initiative pour des raisons techniques de toute nature jusqu'au moment du départ et tout au long du voyage. Le départ le premier jour peut se faire aussi bien à 5 heures du matin qu'à n'importe quelle heure de la journée, de la soirée ou même au-delà de minuit et il en va de même lors du retour. Le premier et le dernier jour du voyage ne peuvent donc être considérés comme des jours de visite même si nous y prévoyons un programme qui, le plus souvent, se déroulera normalement. Des changements d'aéroport d'arrivée au retour (Roissy ou Orly) peuvent se produire.
Compagnies aériennes
Clio se réserve le droit de remplacer éventuellement un transporteur aérien par un autre : cette modification est portée à la connaissance du voyageur au moment de l'envoi de la convocation à l'aéroport, elle reste cependant possible jusqu'au jour du départ. Certaines compagnies aériennes concluent entre elles des accords de partage (code share) qui visent à faire opérer certains vols indifféremment par l'une ou l'autre d'entre elles, quelle que soit la compagnie prévue au départ : en général ces accords impliquent que toutes les compagnies partie prenante offrent les mêmes garanties et la même qualité de service.
Conférenciers
En cas d'indisponibilité, les conférenciers cités dans nos catalogues et sur notre site peuvent être remplacés par un conférencier dont Clio juge la compétence équivalente. Ces éventuelles modifications ne peuvent constituer un motif d'annulation .
Catégories de place pour les concerts et spectacles
En raison de l'ouverture tardive à la vente des places pour certains des concerts ou spectacles qui sont inclus dans nos voyages, la catégorie indiquée est donnée sous réserve de disponibilité auprès de nos partenaires. Dans le cas où nos commandes ne pourraient être honorées au moment de l'ouverture à la vente des concerts ou spectacles, les participants inscrits seraient remboursés de la différence de prix public constaté entre la catégorie demandée et la catégorie accordée. Il en irait de même au cas où nos réservations fermes ne pourraient être honorées au départ ou au cours du voyage : vous seriez alors remboursés de la différence de prix entre la catégorie réservée et celle où vous auriez été placé.
Taille des groupes
Sauf mention contraire, nos groupes sont limités à 23 participants sauf nos groupes de croisières, limités à 33 participants et nos groupes Expositions et Festivals limités à 30 participants. En cas de dépassement accidentel et exceptionnel de ce nombre, une indemnité, calculée sur l'amortissement des frais du conférencier et des transports locaux, sera versée aux voyageurs inscrits au moment du départ.
Annulation de voyage par Clio
Tous nos voyages sont réalisables à partir d’un nombre minimum de 15 participants pour les voyages classiques et 20 participants pour les voyages de croisière. L’annulation du voyage du fait d’un nombre insuffisant de participants intervient au plus tard 21 jours avant le départ. En ce cas, le voyageur peut reporter son inscription sur le même circuit à une date ultérieure ou sur un autre voyage, laisser les sommes versées en compte d’attente ou se faire rembourser le montant intégral des sommes versées sans aucune indemnité de part et d’autre. En aucun cas Clio ne pourrait prendre à sa charge les éventuels frais annexes déjà engagés par le voyageur ( hôtel, transports... )
Cas de force majeure
En cas de risques politiques, sanitaires ou de catastrophes naturelles ou en raison de limitation ou d'interdiction d'accès à certains sites imposées par les autorités d'un pays, de grèves, nous pouvons être amenés à modifier un programme ou à ne pas pouvoir assurer un départ au dernier moment.
Au cours des croisières, d'éventuelles modifications de programme causées par un cas de force majeure spécifique (problème de navigation, aléas climatiques) ne peuvent donner lieu à dédommagement.
Limites de responsabilité de Clio
Clio ne peut être tenue de prendre en charge les dépenses résultant :
• de l'impossibilité d'embarquer pour un participant qui se présenterait au rendez-vous de départ au-delà de l'heure limite indiquée dans nos documents
• de l'absence ou de la non-conformité des documents exigés - passeport, carte d'identité, certificat de vaccination ou visa notamment - par les autorités compétentes.
• du retard ou de l'impossibilité de prendre le départ avec le groupe en raison de la communication hors-délai des documents ou informations nécessaires à Clio pour procéder aux formalités du voyage.
• et notamment, dans le cadre des mesures sanitaires Covid, du défaut ou de la non-conformité de l'attestation sanitaire ou du test éventuellement exigés, ou du caractère positif du test soit au départ, soit à l'arrivée à destination.
Dans ces cas, le participant s'expose à perdre tout ou partie de son voyage. Les dépenses engagées pour lui faire rejoindre le groupe ou pour sa prise en charge en cas d'impossibilité de continuer normalement le voyage sont à sa charge.
L'interruption du voyage du fait du client ne peut donner lieu à aucun remboursement.
De même, le participant qui ne se présente pas au départ ou renonce, pour quelque motif que ce soit, à des services inclus dans le programme auquel il a souscrit ne peut prétendre à aucun remboursement.
Les voyageurs qui ne souscrivent pas notre assurance “Assistance Rapatriement” dégagent Clio de toute responsabilité en cas de nécessité d'assistance médicale ou de rapatriement au cours du voyage pour eux-mêmes et toutes les personnes inscrites sur le même dossier.
Il est rappelé que vos biens personnels sont sous votre responsabilité et qu'il ne faut en aucun cas laisser de sommes d'argent ni d'objets de valeur dans une chambre d'hôtel dépourvue de coffre-fort ni dans un autocar, même s'il est fermé à clé ou sous la surveillance du chauffeur.
En cas de disparition ou de vol, Clio décline toute responsabilité et ne pourrait procéder à un quelconque dédommagement.
Les prestations incluses dans le forfait
Sauf mention contraire, le prix du forfait indiqué inclut ou exclut certains éléments précisés ci-dessous.
Le prix du forfait comprend :
• l'assistance et l'animation culturelle par un conférencier Clio de la première à la dernière visite prévue au programme
• le transport aérien sur vols réguliers ou vols affrétés en classe économique
• les transferts en autocar privé entre les aéroports et les hôtels ;
• l'hébergement en chambre double avec le petit déjeuner
• le nombre de repas spécifié pour chacun des voyages
• les transports utiles à la réalisation de l'itinéraire et du programme des visites
• toutes les visites incluses au programme.
Le prix du forfait ne comprend pas :
• les frais de visa
• les assurances
• les frais d'hébergement, de repas et de transports des voyageurs qui sollicitent des prestations personnelles particulières avant, pendant ou après le circuit
• les options et spectacles facultatifs
• les boissons, pourboires et toutes dépenses de nature personnelle
• le supplément pour l'occupation d'une chambre, d'une cabine ou d'une tente individuelles.
Modification des prestations en cours de voyage
Toute demande de modification de prestations en cours de voyages (chambre individuelle, option facultative, …) entraîne le paiement immédiat du supplément correspondant par Carte Bancaire.
Taxes d'aéroport et de frontières, taxes d'entrée et de sortie
Outre les taxes collectées par les compagnies aériennes internationales, qui font partie du prix des billets d'avion et donc, à ce titre, sont incluses dans votre forfait, certains pays imposent aux voyageurs des taxes supplémentaires de frontières ou d'aéroport qui sont collectées sur place. Ces taxes sont aléatoires et fluctuantes, elles apparaissent, disparaissent ou varient soudainement, c'est pourquoi nous ne pouvons jamais les inclure dans nos forfaits.
Elles sont donc à régler sur place par vous-même, au cas par cas. Pour les plus importantes, et dans la mesure où nous en avons connaissance, nous vous indiquons ci-dessous leur montant approximatif.
Révisions des prix
Les prix de nos forfaits ont été établis en fonction de données économiques susceptibles de varier entre leur date d'établissement et celle du départ du voyage. Clio se réserve le droit de modifier le montant du forfait dans les cas prévus par la loi en cas de variation constatée notamment :
- Du coût des transports, lié notamment au coût du carburant.
- Des redevances et taxes afférentes aux prestations offertes, telles que les taxes d'atterrissages, d'embarquement ou de débarquement dans les ports et aéroports
- Des taux de change appliqués au voyage ou au séjour considéré.
En cas de baisse du prix de vente, Clio procède au remboursement des sommes dues avant ou après le voyage. En cas de majoration, Clio informe par courrier les voyageurs inscrits qu'ils peuvent soit accepter cette augmentation soit renoncer sans frais à leur participation au voyage. En cas d'absence de réponse tout voyageur inscrit est réputé accepter le nouveau prix.
Aucune augmentation ne peut intervenir à moins de 30 jours du départ du voyage.
Supplément de prix pour mise à disposition de nouvelles places
Lorsque toutes les places au prix du forfait d'origine ont été vendues, l'augmentation de capacité aérienne du voyage pour accueillir de nouveaux inscrits implique parfois pour Clio l'achat de places à un tarif supérieur imposé par la compagnie aérienne. Dans ce cas cette augmentation donne lieu à la création d'un supplément aérien obligatoire pour toute inscription à partir de la date de prise d'effet du nouveau tarif.
Conditions des options
Réservation d'options
Les options offertes pour certains voyages (chambre individuelle, préacheminement, voyage sans transport d'acheminement, départ hors Paris, vols en classe affaires, extensions…) doivent être impérativement réservées et réglées lors de l'inscription. Le choix de l'option sans transport d'acheminement est définitif au moment de l'inscription et non modifiable.
Toute annulation ou modification d'option, lorsqu'elle est possible, fait l'objet de frais qui sont étudiés ponctuellement en fonction des situations particulières.
Nos services mettent tout en œuvre pour vous satisfaire, mais il peut se produire que nous ne soyons pas en mesure de vous fournir une option demandée : celle-ci vous serait dans ce cas immédiatement remboursée.
Option chambre individuelle
Les chambres individuelles sont toujours en nombre limité et, malgré le supplément demandé, en général moins confortables, plus petites et moins bien situées que les chambres doubles. Il peut par ailleurs arriver que, malgré votre confirmation d'inscription en chambre individuelle, vous soyez - du fait d'une surréservation d'un hôtelier - exceptionnellement logé à certaines étapes en chambre double, avec une autre personne. Dans ce cas vous serez remboursé à votre retour de la partie de votre supplément correspondant au prorata des nuitées concernées.
Option « départ de votre région »
Le choix d'un départ de votre région est une décision définitive et le supplément correspondant doit être réglé immédiatement en sachant que toute modification ultérieure (par exemple revenir à un départ de Paris) peut s'avérer impossible. La disponibilité de cette option dépend des rotations aériennes effectives au moment du départ et de la politique commerciale des compagnies aériennes : cette option peut donc s'avérer impossible, même au dernier moment, si la compagnie aérienne décide d'annuler son offre.
Option "sans transport international"
Pour certains circuits cette possibilité aux voyageurs qui souhaitent se rendre par leurs propres moyens dans le pays où commence le circuit. Pour toute inscription effectuée à plus de 60 jours du départ, ils bénéficient automatiquement de la réduction indiquée dans le tarif du voyage. Après ce délai, la possibilité d'application de la réduction n'est plus garantie et son montant éventuel doit être recalculé au cas par cas en fonction des conditions imposées par le transporteur.
Conditions tarifaires
Solde
Le solde du voyage devra nous parvenir au moins 60 jours avant le départ sans rappel de notre part. Au cas où ce solde ne nous serait pas parvenu 59 jours avant le départ, nous pourrions considérer votre inscription comme annulée aux conditions ordinaires des annulations.
Conditions d’annulation du fait du voyageur
Toute annulation du fait du voyageur doit être notifiée à Clio lors d'une visite à notre agence, par courriel à information@clio.fr ou par lettre recommandée. Jusqu'à 61 jours avant le départ, les sommes versées seront remboursées déduction faite de 100 € par personne pour frais de dossier non remboursables (30€ pour les voyages dont le forfait est inférieur à 500€). Passé ce délai, une retenue sera appliquée, correspondant à un pourcentage du montant de la facture (hors frais de visa et d'assurances facultatives non remboursables) variable en fonction de la date de l'annulation.
Montant des retenues :
• de 60 à 31 jours avant le départ : 30 %
• de 30 à 15 jours avant le départ : 50 %
• de 14 à 5 jours avant le départ : 75 %
• moins de 5 jours avant le départ : 100 %
Si vous avez souscrit l’assurance facultative Multirisque proposée par Clio, celle-ci se chargera du remboursement de vos frais d’annulation, selon les conditions prévues au contrat.
Par ailleurs, en cas d'annulation de votre part, tout compte non remboursable prévu dans le contrat ou la brochure et exigé par un de nos fournisseurs (vol, hôtel, places de spectacles…), vous sera retenu en sus des frais d'annulation détaillés ci-dessus.
Conditions de cession et de transfert
Cession du voyage
Si vous ne pouvez partir comme prévu, vous pouvez vous faire remplacer par une personne de votre choix. Vous devez dans ce cas nous avertir de votre décision au plus tard 7 jours avant la date de départ du voyage en nous rendant visite à notre agence, par courriel à information@clio.fr ou par téléphone au 01 53 68 82 82 mais dans ce cas avec confirmation par fax ou lettre recommandée. La cession n'est possible que dans la mesure où la personne à qui vous cédez le voyage remplit les mêmes conditions (répartition des chambres...) et sous réserve éventuellement du délai d'obtention du visa et de l'accord de la compagnie aérienne pour votre remplacement par ce nouveau voyageur. Des frais de dossier d'un montant minimum de 50 € par personne, ainsi que les éventuels frais liés à l'émission de nouveaux titres de transport, vous seront facturés pour cette opération.
Transfert de voyage
Si vous souhaitez renoncer au voyage sur lequel vous êtes inscrit pour transférer votre inscription sur un autre voyage, vous devez nous avertir de votre décision au plus tard 60 jours avant la date de départ du voyage en nous rendant visite à notre agence, par courriel à information@clio.fr ou par téléphone au 01 53 68 82 82 mais dans ce cas avec confirmation par lettre recommandée. Des frais d'un montant de 50 € par dossier vous seront facturés pour cette opération. Mais celle-ci sera gratuite si elle est effectuée plus de 60 jours avant le départ et dans les 15 jours qui suivent votre inscription.
Modifications des prestations en cours de voyage
Toute demande de modification de prestation en cours de voyage (chambre individuelle, participation à une option facultative…) entraîne un supplément payable immédiatement par carte bancaire.
Réclamations
Toute réclamation de défaillance doit être notifiée à Clio dans les meilleurs délais par l'un des moyens suivants :
• en téléphonant au 01 53 68 82 82
• en renseignant sur ce site dans l'Espace voyageurs personnalisé le formulaire prévu à cet effet
• en faisant enregistrer cette réclamation sur place à notre agence par notre service Clients
Nous nous engageons alors à répondre dans un délai de 7 jours. Les réclamations peuvent être aussi notifiées par lettre recommandée avec accusé de réception mais le délai de traitement est alors un peu plus long.
Toute plainte concernant un problème de bagages (perte, détérioration, destruction ou retard de livraison des bagages) doit être immédiatement déposée auprès du transporteur.
Si vous avez souscrit l’assurance Multirisque proposée par Clio, c’est auprès de la compagnie d'assurance que vous devez effectuer la déclaration de sinistre conformément aux conditions de votre contrat d’assurance.
Détériorations ou pertes de valises et autres affaires personnelles pendant votre voyage
Ces détériorations ou pertes doivent être signalées impérativement sur l’instant au prestataire concerné (hôtel ou transporteur). Sinon il sera impossible de tenter de faire valoir ultérieurement quelque droit que ce soit à une réparation ou indemnisation. Le cas des valises est ordinairement conditionné à la présentation de la facture d’origine datant de moins de trois ans.
Clause de rétractation
Conformément à l'article L 121-20-4 2° du code de la consommation qui écarte le droit de rétractation pour "les prestations de services d'hébergement, de transport, de restauration, de loisir qui doivent être fournis à une date où selon une périodicité déterminée", vous ne disposez pas de délai de rétractation.
Loi informatique et libertés
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification pour toute information vous concernant sur nos fichiers clients.
Clause de « l’ami commun »
Pour toute contestation qui s'élèverait entre les souscripteurs à un voyage et Clio relativement à l'interprétation ou à l'exécution des conditions générales et particulières de ce voyage, Clio recommande le recours à des conciliateurs, chacune des parties en désignant un, sauf le cas où elles se mettraient d'accord sur un conciliateur unique. Ce ou ces conciliateurs s'efforceront de régler les difficultés qui leur seront soumises et de faire accepter par les parties une solution amiable dans un délai maximum de deux mois à compter de leur désignation. À défaut de parvenir à un accord, les tribunaux de France métropolitaine seront seuls compétents.
Assurance responsabilité civile
Clio a souscrit un contrat d'assurance auprès de la compagnie HISCOX (12 quai des Queyries - 33072 Bordeaux) à hauteur de 7 000 000 €, police n° RCP0287236, afin de couvrir les conséquences de la responsabilité civile professionnelle que Clio peut encourir en sa qualité d'agent de voyages, et ce dans la limite de ladite police.
Formulaire officiel d'information Clients
La combinaison de services de voyage qui vous est proposée par Clio est un forfait au sens de la directive (UE) 2015/2302 et de l'article L.211-2 II du code du tourisme.
Vous bénéficierez donc de tous les droits octroyés par l'Union européenne applicables aux forfaits, tels que transposés dans le code du tourisme. Clio sera entièrement responsable de la bonne exécution du forfait dans son ensemble.
En outre, comme l'exige la loi, Clio dispose d'une protection afin de rembourser vos paiements et d'assurer votre rapatriement, si le transport est compris dans le forfait, au cas où elle deviendrait insolvable.
Pour plus d'informations sur les droits essentiels au titre de la directive (UE) 2015/2302 transposée dans le code du tourisme,
cliquez sur ce lien
Résumé des informations essentielles
- Les voyageurs recevront toutes les informations essentielles sur le forfait avant de conclure le contrat de voyage à forfait.
- L'organisateur ainsi que le détaillant sont responsables de la bonne exécution de tous les
services de voyage compris dans le contrat.
- Les voyageurs reçoivent un numéro de téléphone d'urgence ou les coordonnées d'un point de contact leur permettant de joindre l'organisateur ou le détaillant.
- Les voyageurs peuvent céder leur forfait à une autre personne, moyennant un préavis raisonnable et éventuellement sous réserve de payer des frais supplémentaires.
- Le prix du forfait ne peut être augmenté que si des coûts spécifiques augmentent (par exemple, les prix des carburants) et si cette possibilité est explicitement prévue dans le contrat, et ne peut en tout cas pas être modifié moins de vingt jours avant le début du forfait.
- Si la majoration de prix dépasse 8 % du prix du forfait, le voyageur peut résoudre le contrat.
Si l'organisateur se réserve le droit d'augmenter le prix, le voyageur a droit à une réduction de prix en cas de diminution des coûts correspondants.
- Les voyageurs peuvent résoudre le contrat sans payer de frais de résolution et être intégralement remboursés des paiements effectués si l'un des éléments essentiels du forfait, autre que le prix, subit une modification importante. Si, avant le début du forfait, le professionnel responsable du forfait annule celui-ci, les voyageurs ont le droit d'obtenir le remboursement et un dédommagement, s'il y a lieu.
- Les voyageurs peuvent résoudre le contrat sans payer de frais de résolution avant le début du forfait en cas de circonstances exceptionnelles, par exemple s'il existe des problèmes graves pour la sécurité au lieu de destination qui sont susceptibles d'affecter le forfait.
- En outre, les voyageurs peuvent, à tout moment avant le début du forfait, résoudre le contrat moyennant le paiement de frais de résolution appropriés et justifiables.
- Si, après le début du forfait, des éléments importants de celui-ci ne peuvent pas être fournis comme prévu, d'autres prestations appropriées devront être proposées aux voyageurs, sans supplément de prix.
- Les voyageurs peuvent résoudre le contrat sans payer de frais de résolution lorsque les services ne sont pas exécutés conformément au contrat, que cela perturbe considérablement l'exécution du forfait et que l'organisateur ne remédie pas au problème.
- Les voyageurs ont aussi droit à une réduction de prix et/ou à un dédommagement en cas d'inexécution ou de mauvaise exécution des services de voyage.
- L'organisateur ou le détaillant doit apporter une aide si le voyageur est en difficulté.
- Si l'organisateur ou le détaillant devient insolvable, les montants versés seront remboursés. Si l'organisateur ou le détaillant devient insolvable après le début du forfait et si le transport est compris dans le forfait, le rapatriement des voyageurs est garanti. Clio a souscrit une protection contre l'insolvabilité auprès de la compagnie HISCOX, 12 quai des Queyries - 33072 Bordeaux. Si des services leur étaient refusés en raison de l'insolvabilité de Clio, les voyageurs peuvent prendre contact avec HISCOX au +33 5 57 54 49 00 ou par mèl à
info@direct.hiscox.fr