Clio
Des voyages dans le monde entier en compagnie de conférenciers passionnés
  Trouver votre voyage
Lettres et brochures
S'abonner aux lettres électroniques de Clio

Pour vous abonner à nos lettres électroniques, merci de nous indiquer votre adresse mél.

Votre mél


Abonnez-vous à nos
    lettres électroniques

Nous suivre
  Haut de page
  01 53 68 82 82
  S'inscrire en ligne
  Imprimer
Grand circuit en Castille
Ségovie, Burgos, Palencia, Valladolid, Salamanque, Avila, l'Escorial, Tolède, Madrid  |  ES 31
Du 25 septembre au 5 octobre 2024    Départ assuré

La Castille est le coeur de l'Espagne et ce coeur bat au rythme d'une histoire et d'un patrimoine particulièrement denses et riches. C'est sur les hauts plateaux castillans qu'au XVIe siècle le destin du pays a basculé par deux fois : quand Charles-Quint a pu régner sur un vaste territoire unifié et quand son fils Philippe II a choisi Madrid pour capitale. Tolède s'en est trouvée déchue mais riche de son clergé et de sa noblesse, accueillant à bras ouvert le génie du Gréco. L ... lire plus
Pourquoi voyager en Castille avec Clio.
Votre conférencière
avec Geneviève Lasserre
Diplômée d'histoire.
  11 jours
  Pour tous avec réserve
  Pour tous avec réserve
Ces voyages peuvent comporter de plus longues visites de ville à pied, des sites perchés imposant la montée de nombreuses marches ou de chemins pentus, de longs trajets en transports en commun et, pour certaines croisières, la circulation entre les ponts d'un bateau par des escaliers étroits et raides...
  20 voyageurs max.
Les points forts
  • Les grands musées de Madrid
  • Le palais de l'Escorial
  • La cathédrale de Burgos
  • L'université de Salamanque
  • Le Greco et la vieille ville de Tolède
  • Le musée national de la sculpture à Valladolid
  • La cathédrale-forteresse d'Avila
  • Les paysages des hauts plateaux castillans
  • Le Chronoguide Espagne
Votre itinéraire
  Agrandir

 
    J 1 - Mercredi 25 septembre 2024 Paris – Madrid – Ségovie (100 km)
Vol pour Madrid.

Dès notre arrivée, départ vers Ségovie (Unesco). Place forte des Ibères depuis le VIIe siècle avant notre ère, elle fut conquise par les Romains puis occupée par les Maures au VIIIe siècle. Elle fut reprise par le roi Alphonse VI en 1076 et son château fut résidence royale pendant le règne d'Alphonse X le Sage. Ce fut également à Ségovie que fut frappée la monnaie royale jusqu'au début du XVIIIe siècle.

Nous commencerons nos visites aux abords de la ville à l'église de la Vera Cruz, bâtie par les templiers au début du XIIIe siècle, remarquable par sa forme octogonale et flanquée d'une austère tour carrée.

Après le déjeuner inclus, nous visiterons l’Alcazar, château fort du XIVe siècle qui domine le vallon de l’Eresma.

Nous découvrirons ensuite, le long de la voie royale, d’imposantes maisons seigneuriales, dont la casa de los Picos et le remarquable portail de l’église San Martin. Notre promenade nous conduira enfin au célèbre aqueduc romain, colossale œuvre d’ingénierie qui atteste l’importance de la cité dès l’Antiquité.

Dîner inclus. Nuit à Ségovie.
 
 
    J 2 - Jeudi 26 septembre 2024 La Granja – Santo Domingo de Silos – Burgos (230 km)
Nous nous rendrons d'abord à San Ildefonso, non loin de Ségovie. C'est là que le roi Philippe V fit édifier au XVIIIe siècle le palais royal de la Granja, au pied de la sierra de Guadarrama, comme résidence d'été. Même si ses dimensions sont beaucoup plus modestes, le palais et ses jardins à la française sont largement inspirés de Versailles, mais avec une touche sensible de baroque espagnol. Les salles du palais offrent l'intérêt exceptionnel d'avoir parfaitement conservé leur décoration d'époque et présentent des œuvres de peintres flamands du XVIIe siècle et de remarquables tapisseries.

Après le déjeuner inclus nous gagnerons Santo Domingo de Silos où, dans un cadre montagneux et sauvage, le moine Dominique fut à l'origine d'un monastère bénédictin, fondé sur des vestiges wisigothiques. Admirablement restauré, il est fameux pour son cloître roman, le seul de ce genre à deux étages en Europe. On n'en finirait pas de détailler ses chapiteaux historiés...

Dîner libre et nuit à Burgos.
 
 
    J 3 - Vendredi 27 septembre 2024 Burgos
Construite en demi-cercle au pied d’une colline, couronnée par une forteresse, Burgos est souvent considérée comme la capitale gothique de l’Espagne, car, peu après sa fondation en 884, elle devint pour plusieurs siècles la capitale du royaume de Castille-et-León. Foyer spirituel de la Reconquista, Burgos est la ville du Cid, le chef de guerre victorieux qui porta les armes chrétiennes jusqu’à Valence et devint, par la grâce d’une chanson de geste, le modèle du preux chevalier.

Nous commencerons nos visites aux abords de la ville, où nous découvrirons le monastère cistercien de Las Huelgas. Fondation d’Alphonse VIII, roi de Castille, et de son épouse Aliénor Plantagenêt en 1187, il abrite, outre de multiples trophées de la Reconquista, la statuette du Santiago del Espaldarazo, le Saint-Jacques de l’Accolade aux bras mobiles, qui armait chevaliers les rois de Castille.

Nous visiterons ensuite la chartreuse de Miraflores, aux stalles gothiques et Renaissance de toute beauté. Dans le but de légitimer sa lignée, Isabelle la Catholique y fit réaliser le sépulcre de ses parents, Jean II et Isabelle du Portugal, et celui de son frère cadet l’infant Alphonse, chefs-d'œuvre du sculpteur Gil de Siloé.

Après le déjeuner libre, nous nous promènerons dans la vieille ville de Burgos et visiterons la cathédrale Santa Maria (Unesco). Les travaux débutèrent en 1221 mais ne durèrent pas moins de trois siècles : c'est ainsi que dans cet édifice à la taille et à la richesse surprenantes s’épanouissent tous les styles du gothique occidental, magnifiés par l’invention décorative espagnole. Nous y verrons aussi le tombeau où repose la dépouille du soldat Rodrigo Díaz de Vivar, le Cid Campeador.

Dîner libre. Nuit à Burgos.
 
 
    J 4 - Samedi 28 septembre 2024 Palencia – Valladolid (140 km)
Route vers Palencia. Petit bourg érigé à l'emplacement d'un castro celtibère, Palencia fut le siège d'une garnison à l'époque romaine, au cœur d'une riche région agricole où prospéraient de grandes villae. Ravagée lors des invasions barbares, elle reprit de l'importance lorsqu'elle devint le siège d'un évêché au VIe siècle. Soumise quelque temps aux Maures, la ville fut reprise en 921, sa cathédrale fut alors reconstruite et la cité prit son essor à partir du XIe siècle. Alphonse VIII de Castille y fonda une université.

Dès le XIVe siècle, la cathédrale saint Antonin, "la Belle Méconnue", fut reconstruite en style gothique flamboyant au-dessus de l'église wisigothique qui subsiste dans la crypte. Elle présente des portails ornés de toute beauté et un majestueux retable Renaissance dû à Jean de Flandres.

Non loin de Palencia, nous découvrirons, à Baños de Cerrato, une basilique wisigothique qui fut construite à l'instigation du roi wisigoth Receswinthe. Dédiée à saint Jean Baptiste, c'est l'une des rares églises wisigothiques parfaitement conservées.

En début d'après-midi, nous arriverons à Valladolid. Déjeuner inclus.

Capitale de la Castille durant plus de trois siècles, Valladolid connut une véritable floraison architecturale au XVe siècle. Une promenade dans le centre historique nous permettra d'aborder les styles successifs qui enrichirent l’architecture de la ville : si l’église Nuestra Señora de las Angustias est de pur style herrerien, la cathédrale fut bien édifiée par Herrera, mais sa façade est due à Alberto de Churriguera. Le clocher de style lombard de Santa Maria la Antigua remonte au XIIe siècle, tandis que le collège de Santa Cruz illustre le style isabélin et la façade baroque de l’université est celle de l’ancien palais du duc de Lerma.

Dîner libre. Nuit à Valladolid.
 
 
    J 5 - Dimanche 29 septembre 2024 Valladolid – Toro – Zamora – Salamanque (170 km)
Derrière le riche portail isabélin du collège San Gregorio et tout autour son élégant patio, le fabuleux musée national de la Sculpture présente une étonnante collection d’œuvres polychromes réalisées entre le XIIIe et le XVIIIe siècles et permet de connaître l'évolution de l'imagerie religieuse, dont l'utilisation du bois polychrome marque le point culminant en Espagne.

Nous gagnerons ensuite Toro où nous admirerons le splendide portail gothique de la collégiale de Santa María la Mayor. Déjeuner inclus.

L'après-midi nous poursuivrons notre route jusqu'à Zamora. Cité romaine, elle fut ensuite prise par les Arabes qui lui donnèrent le nom de Azemur, « la ville des turquoises ». Conquise dès 748 par Alphonse le Catholique, elle fut reprise en 985 par Almanzor et ce fut le Cid qui la libéra à nouveau en 1093. Édifiée au XIIe siècle, sa cathédrale s'inspire en partie des architectures arabes et byzantines et est la plus ancienne des cathédrales de Castille-et-León.

Nous partirons pour Salamanque en fin d’après-midi.
Dîner libre. Nuit à Salamanque.
 
 
    J 6 - Lundi 30 septembre 2024 Salamanque
Une journée ne sera pas de trop pour découvrir toutes les richesses de Salamanque (Unesco), surnommée « l’Athènes d’Occident ». L'antique Salmantica, qui tomba un temps aux mains d'Hannibal, fut ensuite successivement romaine, wisigothe et arabe avant d'être reconquise par Alphonse VI en 1085. Cité majeure du royaume de León, elle dut surtout son prestige intellectuel à la fondation de son université qui rayonna sur toute l'Europe médiévale.

Nos visites débuteront donc par cette université fondée au XIIIe siècle, dont nous admirerons la splendide façade plateresque réalisée sous Charles V et le patio des « petites écoles » – les escuelas menores – qui reflète l’influence mudéjare. Une promenade dans le centre historique nous permettra ensuite de découvrir la casa de las Conchas, demeure très représentative de l’époque des Rois catholiques, la façade sévère de la Clerecía, un ancien séminaire jésuite, et la plaza Mayor, la plus belle place de style baroque en Espagne. Déjeuner inclus.

Salamanque présente la particularité d’avoir deux cathédrales, élevées côte à côte à quatre siècles de distance. La Catedral Nueva, bâtie à partir de 1513, marie avec finesse gothique, renaissance et baroque. Élevée au XIIe siècle, la Catedral Vieja survécut miraculeusement à la construction de son imposante voisine. Avec sa belle tour lanterne, la "tour du coq", elle est l’un des plus beaux exemples de cathédrale romane de la région. A l’intérieur, le retable majeur, peint par Nicolás Florentino et son atelier, frappe par ses dimensions monumentales et sa richesse.

Nous découvrirons enfin le cloître extravagant du couvent de las Dueñas et l’imposante façade plateresque du couvent de San Esteban.

Dîner libre. Nuit à Salamanque.
 
 
    J 7 - Mardi 1er octobre 2024 Ávila – l'Escorial – Tolède (280 km)
Nous gagnerons la cité d’Ávila (Unesco), ville natale de sainte Thérèse, dont les impressionnants remparts du XIIIe siècle comptent parmi les plus beaux de l’architecture médiévale. Nous y visiterons la basilique Saint Vincent, en majeure partie romane et ornée de remarquables sculptures du XIIe siècle, et la cathédrale, à la fois église et forteresse, édifiée du XIIe au XIVe siècle. En quittant Ávila, nous ferons halte aux abords de la ville pour visiter le monastère royal de Saint Thomas aux cloîtres d’une attachante simplicité.

Déjeuner inclus avant de visiter le palais-monastère de l’Escorial (Unesco), élevé par Philippe II en 1557. Cet immense bâtiment, à la fois austère et grandiose, témoigne de la puissance acquise par l’Espagne après la découverte de l’Amérique. Nous y verrons l’église, le Saint-Denis des rois et des infants d’Espagne, la célèbre bibliothèque royale ainsi que le palais aux murs couverts de tapisseries dont certaines furent réalisées d’après des cartons de Goya.

Route vers Tolède. Dîner inclus et nuit à Tolède.
 
 
    J 8 - Mercredi 2 octobre 2024 Tolède
Ancienne capitale du Royaume wisigothique, Tolède (Unesco) devint, après sa reconquête à la fin du XIe siècle, le creuset d’une civilisation unique où chrétiens, juifs et musulmans forgèrent l’Espagne médiévale. Elle fut également résidence des rois de Castille jusqu'en 1561.

Nous commencerons la journée par le circuit des Cigarrales qui, à partir du pont Saint-Martin, offre d’admirables panoramas sur la ville. Puis une promenade nous conduira, à travers les vieux quartiers, du monastère San Juan de los Reyes, très représentatif du style isabélin, à la cathédrale primatiale, d’un style gothique français très pur.

Né en Crète en 1541, Doménikos Theotokópoulos, dit "El Greco" s'établit définitivement à Tolède en 1577 après une longue pérégrination qui l’amena à Venise et Rome puis à Madrid. Le peintre laissa à Tolède des œuvres d'une étonnante modernité qui auront une grande influence sur les avant-gardes du XXe siècle. Nous pourrons admirer à loisir le monumental Enterrement du comte d’Orgaz de l'église Santo Tomé, le fameux "Expolio" ou Partage de la tunique du Christ, à la composition si novatrice, dans la sacristie de la cathédrale, et enfin la série des apôtres et la vue de Tolède dans le cadre familier de la « maison du Greco », transformée en musée.

Dans l’ancienne Judería nous verrons aussi Santa Maria la Blanca et le Transito, deux anciennes synagogues transformées en églises de style mudéjar.

Déjeuner libre en cours de visite. Dîner libre.
Nuit à Tolède.
 
 
    J 9 - Jeudi 3 octobre 2024 Tolède – Illescas – Madrid (80 km)
Le matin, nous ferons une dernière promenade dans les quartiers nord de Tolède pour visiter l’église San Roman, ancienne mosquée qui abrite le musée wisigothique.

Après le déjeuner libre, nous prendrons la route vers Madrid en faisant un arrêt à Illescas. L'église de l'ancien Hospital de la Caridad renferme cinq tableaux du Greco sur le thème de la vie de la Vierge.

A l'échelle de la longue histoire de la péninsule ibérique, Madrid est une cité récente puisque ce ne fut qu'au Xe siècle qu'y fut édifiée une forteresse maure. Intégrée au royaume de Castille dès le XIe siècle, Madrid ne se développa réellement que lorsque Philippe II décida d'en faire le siège de sa cour en 1561.

En arrivant à Madrid nous ferons un tour de ville en autocar, de la Puerta de Alcalá au Palais Royal.

Dîner inclus. Nuit à Madrid.
 
 
    J 10 - Vendredi 4 octobre 2024 Madrid
Le matin nous gagnerons le centre d’art Reina Sofia qui, abrité par l’ancien hôpital de Madrid, offre une remarquable rétrospective de l’art espagnol du XXe siècle, réunissant des œuvres de Dalí, Miró, Tapiés et Picasso, dont nous pourrons admirer le bouleversant Guernica et tout le processus créatif qui a amené à sa réalisation.

Après le déjeuner inclus, nous visiterons le musée du Prado, l’un des plus riches du monde, qui expose les plus beaux fleurons de l’école espagnole, mais qui compte aussi d’excellents tableaux des écoles italiennes (Fra Angelico, Mantegna, Raphaël, Titien…), et de nombreuses œuvres flamandes et hollandaises (Van der Weyden, Bosch, Rubens, Rembrandt…). Le Siècle d’or espagnol retiendra toute notre attention avec Zurbarán, le peintre de la méditation spirituelle, mais aussi Murillo. Vélasquez fit sa carrière à la cour de Philippe IV et donna une image unique de la vie des princes, entre le faste des adultes et la mélancolie des enfants. Enfin, nous aborderons Goya, peintre de cour et témoin de son temps.

Dîner libre. Nuit à Madrid.
 
 
    J 11 - Samedi 5 octobre 2024 Madrid – Paris
Le matin une promenade à pied nous emmènera à la découverte du vieux Madrid, construit à l’époque de la dynastie des Habsbourg d’Espagne. A partir de la plaza Mayor, nous traverserons les ruelles anciennes jusqu’à l’hôtel de ville, en face duquel se dresse la tour de los Lujanes, où François Ier fut incarcéré par Charles Quint jusqu’en janvier 1526. Déjeuner libre.

Nous découvrirons ensuite les collections du musée Thyssen-Bornemisza où se trouvent les trésors rassemblés par l'amateur d'art éclairé que fut le baron Hans Heinrich von Thyssen. Les 775 œuvres acquises par l'Etat espagnol en 1993 et les 425 prêtées par Carmen Thyssen entraînent le visiteur dans un spectaculaire voyage pictural des primitifs italiens aux maîtres contemporains, en compagnie de Dürer, Cranach, Holbein, Caravage, Rubens, Picasso, Hopper et tant d'autres.

Sur la route de l'aéroport nous nous arrêterons enfin à l’ermitage San Antonio de la Florida, petite chapelle qui abrite de célèbres fresques et le tombeau de Goya. Disposés autour de la coupole entourée d'une balustrade, sous un ciel bleu éblouissant, majos et majas de Madrid assistent, surpris, amusés ou indifférents, à un miracle de saint Antoine de Padoue. Penchés au balcon ou se bousculant pour mieux voir le spectacle, ils semblent veiller sur le tombeau du peintre qui y repose depuis 1919.

Vol pour Paris.
 
  Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateaux, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 09/05/2024. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.
Prix et disponibilités

Voyage du 25 septembre au 5 octobre 2024 - 11 jours - 15 à 20 voyageurs

TarifsPrix (en euros)
Forfait en chambre double Prix Prestissimo jusqu'au 31 mai 2024 2 850 €
Prix Presto jusqu'au 27 juillet 2024 2 870 €
Prix à partir du 28 juillet 2024 2 895 €
 Remise supplémentaire de 2 % soit environ 57 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 28/05/2024.
Supplément chambre individuelle Prix Prestissimo jusqu'au 16 juin 2024 590 €
Prix Presto jusqu'au 27 juillet 2024 610 €
Prix à partir du 28 juillet 2024 650€
Sans transport international Prix Prestissimo jusqu'au 16 juin 2024 -125 €
Prix Presto jusqu'au 27 juillet 2024 -95 €
Hébergement

VilleHôtel
SégovieExe Casa De Los Linajes 3*
BurgosCorona de Castilla 4*
ValladolidOlid 4*
SalamanqueEurostars Las Claras 4*
TolèdeCarlos V 3*
MadridHotel Princesa Plaza Madrid 4*

Transports prévisionnels

 DépartArrivéeRéférence
AllerParis Orly
25/09/2024 - 07h30
Madrid Barajas
25/09/2024 - 09h30
Vol Iberia IB 3417
RetourMadrid Barajas
05/10/2024 - 20h10
Paris Orly
05/10/2024 - 22h10
Vol Iberia IB 3400

Prestations

  Nos prix comprennent
  • Les vols internationaux Paris/Madrid et retour, avec ou sans escale sur lignes régulières
  • Les taxes aériennes
  • L’hébergement en chambre double avec petit déjeuner
  • 10 repas
  • Transport privé : en autocar ou en minibus
  • Le pass pour les transports à Madrid
  • Les visites mentionnées au programme
  • L'accompagnement culturel par un conférencier Clio

  Nos prix ne comprennent pas
  • L'assurance facultative Assistance-Rapatriement : 15 € par personne
  • L'assurance facultative multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages
  • Les boissons
  • Les pourboires d'usage
Bon à savoir - Formalités

  • Les visites des centres historiques des villes s’effectuent à pied et en transports en commun à Madrid.
  Formalités

  • Un passeport ou une carte d'identité en cours de validité
Informations pratiques

Décalage horaire
Il n'y a pas de décalage horaire entre la France et l'Espagne.
Change
La monnaie officielle de l’Espagne est l'euro (EUR).
Préparer votre voyage avec Clio

  À lire sur clio.fr

Philippe Conrad
L’Espagne sous la domination almoravide et almohade
Yves Bottineau
L’Espagne sous les rois de la maison de Bourbon au XVIIIe siècle (1700-1788)
Danièle Becker
Cervantès, l’homme des masques et des secrets
Joseph Pérez
L’Espagne des Rois Catholiques
Philippe Conrad
Mystiques espagnols du Siècle d’or
Philippe Conrad
La Reconquista dans l’histoire ibérique
Alfonso Emilio Pérez Sánchez
L’art en Espagne et au Portugal
Joseph Pérez
L’Espagne de Charles Quint
Joseph Pérez
La Casa Velasquez de Madrid
Patrick Le Roux
La péninsule Ibérique des Romains

  Bibliographie

Bartolomé Bennassar.
Histoire des Espagnols. Perrin, Paris, 2011.
Pierre Vilar.
Histoire de l'Espagne. Que sais-je ?, 2017.
Bartolomé Bennassar.
La guerre d'Espagne et ses lendemains. Perrin, Paris, 2006 (réédition). (Tempus)
Denis Crouzet.
Charles Quint, empereur d'une fin des temps. Odile Jacob, 2016.
Suzanne Varga.
Philippe V, Roi d'Espagne : Petit-fils de Louis XIV. Pygmalion, 2011.
Francis Dupau.
Philippe II. Perrin, 2021.
Emma D. Hansen.
La peinture espagnole. Place des Victoires, 2019.
Emma D. Hansen.
La peinture espagnole. Places des Victoires, 2019.
Marina Linares.
Prado. Place des Victoires, 2018.
Fernando Marias.
Greco. Cohen et Cohen, 2013.
Guides
Guide Vert Espagne du Centre. Michelin, Paris, 2019. (Guides touristiques)
Cartes
Cartoville Madrid. Gallimard Loisirs, 2022. (Cartoville)
Carte Michelin Espagne Portugal. 1/1 000 000. Michelin, Paris, 2015.