Clio
Des voyages dans le monde entier en compagnie de conférenciers passionnés
  Trouver votre voyage
Lettres et brochures
S'abonner aux lettres électroniques de Clio

Pour vous abonner à nos lettres électroniques, merci de nous indiquer votre adresse mél.

Votre mél


Abonnez-vous à nos
    lettres électroniques

Nous suivre
  Haut de page
  01 53 68 82 82
  S'inscrire en ligne
  Imprimer
Berne, Zurich, l'abbaye de Saint-Gall à l'occasion du festival de Lucerne
Avec deux concerts du festival  |  FESTIVAL 12
Du 21 au 24 août 2024    Départ assuré

Le festival de Lucerne naît en août 1938 sous l'égide du chef d'orchestre italien Arturo Toscanini. Il réunit d'emblée des solistes renommés tels Bruno Walter et Fritz Busch alors en exil et interdits des festivals de Bayreuth et de Salzbourg. Depuis, chaque été, le festival de Lucerne accueille les solistes et les chefs d'orchestres les plus prestigieux dans le cadre enchanteur des rives du lac des Quatre Cantons. Une occasion sans pareille pour découvrir le cœur de la Suiss ... lire plus
Votre conférencière
avec Danielle Cotinat
Historienne et historienne de l'art
  4 jours
  Accessible à tous
  Accessible à tous
Pour tout voyageur en bonne santé capable d'effectuer sans problème des visites à pied de sites, monuments et musées et d'emprunter éventuellement les transports en commun.
  13 voyageurs max.
Les points forts
  • Deux concerts du festival de Lucerne
  • La vieille ville de Berne avec ses arcades et ses fontaines
  • Les splendeurs baroques de l'abbaye de Saint-Gall
  • Les très riches collections des musées de peinture de Lucerne, Berne et Zurich
  • Une croisière sur le lac des Quatre-Cantons
  • Un hôtel au cœur de Lucerne
Votre itinéraire

 
    J 1 - Mercredi 21 août 2024 Paris – Zurich – Lucerne
Départ de Paris en TGV pour Zurich. Dès notre arrivée nous prendrons la route de Lucerne située à l'extrémité nord-ouest du lac des Quatre-Cantons. A l'origine simple village de pêcheurs, elle devint au XIIIe siècle une cité importante avec l'ouverture de la route du Gothard empruntée par les marchands qui commerçaient entre la Flandre et l'Italie. Après l'offensive de la Réforme, qui divisa la Suisse allemande, Lucerne devint un pôle majeur de la résistance catholique, accueillant en particulier les jésuites qui y fondèrent leur premier collège en territoire helvète.

Déjeuner inclus.

Notre découverte de Lucerne débutera par la visite du musée Rosengart installé dans un ancien bâtiment de la banque nationale suisse. Ouvert en 2002, il expose la collection privée des marchands d'art Siegfried (1894-1985) et Angela Rosengart, sa fille. Si les tableaux de Picasso occupent une place majeure, l'ancienne salle des coffres du sous-sol abrite une magnifique collection d'œuvres de Paul Klee – huiles, aquarelles et dessins – qui entreront en résonnance avec la collection du Centre dédié à l'artiste que nous visiterons le lendemain à Berne.

Nous gagnerons ensuite les quais pour une croisière d'une bonne heure sur le lac des Quatre-Cantons. Ses rives au dessin capricieux ouvrent sur une campagne riante plantée de prairies, de noyers et d'arbres fruitiers. En arrière-plan, se dresse le mont Pilate reconnaissable à ses arêtes découpées. La légende prétendait que l'esprit de Ponce-Pilate hantait un petit lac voisin de ses cimes dont l'approche suffisait à déclencher de terribles orages...

De retour à Lucerne, nos pas nous conduiront au cœur de la vieille ville aux façades à oriels ornées depuis la Renaissance – comme dans de nombreuses cités suisse alémaniques – de vastes compositions peintes, allégoriques ou historiques.
Lucerne est célèbre pour ses ponts de bois des XIV et XVe siècles. Le plus connu, le Kapellbrücke, flanqué d'une grosse tour octogonale, fut construit pour protéger la ville là où la Reuss sort du lac. Il est orné de panneaux de bois peints encastrés dans les poutres de la charpente, consacrés à l'histoire de la Suisse et de Lucerne.

Dîner inclus. Nuit à Lucerne.
 
 
    J 2 - Jeudi 22 août 2024 Berne – Lucerne
Le matin, nous prendrons la route de Berne située dans un méandre encaissé de la rivière Aare et siège depuis 1848 des autorités fédérales helvétiques.
Nous visiterons d'abord son musée des Beaux-Arts où les chefs-d'œuvre se bousculent. Aux tableaux de Manet, Cézanne, Renoir ou Van Gogh succèdent ceux des expressionnistes des mouvements Die Brücke et du Blaue Reiter ainsi que du Bauhaus et du Surréalisme. Nous n'oublierons pas les salles consacrées aux peintres suisses tels le symboliste Ferdinand Hodler et le Bernois Albert Anker qui au XIXe siècle représenta si bien la vie rurale de son pays.

Fondée en 1191, Berne mena entre le XIVe et le XVIe siècle une habile politique d'expansion qui la conduisit à dominer un territoire qui allait jusqu'au lac Léman. La vieille ville (Unesco) date de cette époque. Avec ses rues bordées d'arcades, ses fontaines ornées de personnages de la Renaissance, ses façades en grès bien conservées et la mosaïque unique de ses toits, elle constitue un témoignage exceptionnel d'urbanisme médiéval.

Déjeuner libre.

Nous nous rendrons enfin au Centre Paul Klee ouvert en 2005. Dans ses trois bâtiments en forme de vagues conçus par Renzo Piano est réunie la plus grande collection au monde d'œuvres de l'artiste. Natif de Berne, Klee la quitta à l'âge de dix-neuf ans pour étudier la peinture à Munich. Professeur à l'école du Bauhaus puis à l'Académie des Beaux-Arts de Düsseldorf, il revint à Berne en décembre 1933, fuyant le régime nazi. Entre figuration et abstraction, peinture et musique, Orient et Occident, habité par un doute perpétuel, Paul Klee est l'une de figures majeures de l'art moderne.

Retour à Lucerne.

Concert en soirée
Lucerne Symphonie Orchestra dirigé par Michael Sanderling
Francesco Piemontesi, piano
Ludwig van Beethoven : Concerto pour piano n°5 en mi bémol majeur, Op 73
Franz Schubert : Symphonie n°8 en do majeur D944, " La Grande"
Places en 2ème catégorie


Dîner libre. Nuit à Lucerne.
 
 
    J 3 - Vendredi 23 août 2024 Abbaye de Saint-Gall et église d'Einsiedeln – Lucerne
Quittant Lucerne pour la journée, nous prendrons la direction du nord-est pour gagner l'abbaye de Saint-Gall (Unesco), le plus important monastère baroque de Suisse.
Fondé en 720 là où mourut Gallus, compagnon du moine irlandais saint Colomban, il joua un rôle majeur dans l'évangélisation du monde germanique. La Réforme, introduite à Saint-Gall par Vadian, médecin, humaniste et bourgmestre, porta à l'abbaye un coup qui faillit lui être fatal. Il fallut attendre le milieu du XVIIIe siècle pour voir celle-ci renaître avec la construction de l'abbatiale et de sa célèbre bibliothèque.

L'intérieur de la cathédrale est un chef-d'œuvre de l' "école du Voralberg" qui se développa dans des régions proches du lac de Constance. Une vaste rotonde surmontée d'une coupole ouvre sur les deux bras de la nef. L'ensemble, richement et harmonieusement décoré, est exemplaire du style baroque au dernier stade de son évolution. La bibliothèque abbatiale, précédée de l'inscription Psyches Iatreion – pharmacie de l'âme – est un joyau rococo aux lignes d'une grande élégance. Elle conserve des ouvrages et des documents d'une importance exceptionnelle tels les manuscrits enluminés des IXe et XIe siècles de l’École de Saint-Gall et le plan originel de l'ancien couvent carolingien.

Déjeuner inclus sous forme de panier-repas dans la vieille ville dont les façades soignées, ornées d'oriels de bois peints finement sculptés, nous racontent la fortune des drapiers saint-gallois.

Reprenant la direction de Lucerne, nous ferons étape à l' abbaye bénédictine d'Einsiedeln, située dans le canton de Schwytz, dans une région de collines et de bois de pins coupés de torrents. Nous y découvrirons l'impressionnante église abbatiale baroque bâtie elle aussi au XVIIIe siècle dans le style "du Voralberg". Son élégante façade bombée encadrée par deux tours ouvre sur un vaste intérieur fastueusement décoré par les célèbres frères Asam, fresquiste et stucateur bavarois très actifs dans toute l'Allemagne méridionale.
Retour à Lucerne en fin d'après-midi.

Concert en soirée
Philharmonie tchèque dirigée par Jakub Hrusa
Sheku Kanneh-Mason, violoncelle
Programme Antonin Dvorak :
Concerto pour violoncelle en si mineur, Op 104
Dans le royaume de la nature, Op 91
Carnaval, Op 92
Othello, Op 93
Places en 2ème catégorie


Dîner libre. Nuit à Lucerne.
 
 
    J 4 - Samedi 24 août 2024 Lucerne – Zurich – Paris
Le matin, nous prendrons la route de Zurich.

Après avoir déposé nos bagages à la consigne de la gare, nous nous rendrons au Kunsthaus qui réunit des chefs-d'œuvre appartenant à tous les courants de l'art moderne et dont la collection Munch, la plus importante hors de Norvège, est l'un des fleurons. En octobre 2021, le Kunsthaus a ouvert aux visiteurs sa nouvelle aile créée par l'architecte britannique David Chipperfield. Cet espace baigné de lumière accueillera de façon permanente deux collections exceptionnelles, la collection Bührle dont les tableaux impressionnistes constituent le noyau, et la collection Merzbacher qui réunit des œuvres de maîtres de l’impressionnisme, du postimpressionnisme et du fauvisme, de membres de Die Brücke et du Cavalier bleu.

Déjeuner libre.

Une promenade nous fera découvrir la vieille ville bâtie là où la rivière Limmat sort du lac de Zurich. Nous nous arrêterons devant sa cathédrale romane élevée, selon la légende, à l'emplacement des tombes des martyrs saints Félix et Régula que Charlemagne aurait découvertes alors qu'il poursuivait un cerf depuis Aix-la-Chapelle... Dans la première moitié du XVIe siècle, l'église, dont Ulrich Zwingli était alors le prêtre, devint un haut lieu de la Réforme et le point de départ de sa diffusion en Suisse-alémanique.
Passant sur l'autre rive nous arriverons à la Fraumünster construite à l'emplacement d'un couvent fondé par Louis le Germanique au IXe siècle. Les lignes pures de son architecture romane et gothique, son intérieur dépouillé – elle est église réformée depuis le XVIe siècle – sont illuminées par les vitraux colorés de Marc Chagall et du peintre Augusto Giacometti, oncle du célèbre sculpteur, qui passa la plus grande partie de sa vie à Zurich.

En fin d'après-midi, TGV pour Paris où nous arriverons dans la soirée.
 
  Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateaux, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 29/05/2024. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.
Prix et disponibilités

Voyage du 21 au 24 août 2024 - 4 jours - 12 à 13 voyageurs

TarifsPrix (en euros)
Forfait en chambre double Prix Prestissimo jusqu'au 30 juin 2024 2 175 €
Prix Presto jusqu'au 31 juillet 2024 2 195 €
Prix à partir du 1er août 2024 2 225 €
Supplément chambre individuelle Prix Presto jusqu'au 22 juin 2024 160 €
Prix à partir du 23 juin 2024 180€
Sans transport international Nous consulter
Hébergement

VilleHôtel
LucerneWaldstätterhof 3*

Transports prévisionnels

 DépartArrivéeRéférence
AllerParis Gare de Lyon
21/08/2024 - 07h22
Zurich
21/08/2024 - 11h26
Train Carré Voyage LY 9203
 Paris Gare de Lyon
21/08/2024 - 07h22
Zurich
21/08/2024 - 11h26
Train Lyria LY 9203
RetourZurich Zürich Hbf
24/08/2024 - 18h34
Paris Gare de Lyon
24/08/2024 - 22h42
Train El Al LY 9234
 Zurich Zürich Hbf
24/08/2024 - 18h34
Paris Gare de Lyon
24/08/2024 - 22h42
Train Lyria LY 9234
Prestations

  Nos prix comprennent
  • Les trajets Paris/Zurich et retour en TGV Lyria 2de classe
  • L’hébergement en chambre double avec petit déjeuner
  • 3 repas (dont le déjeuner du 3ème jour sous forme de panier-repas)
  • Transport privé : en autocar ou en minibus
  • Les visites et les concerts mentionnés au programme
  • La croisière en bateau sur le lac des Quatre-Cantons
  • La consigne pour les bagages à la gare de Zurich
  • L'accompagnement culturel par un conférencier Clio

  Nos prix ne comprennent pas
  • L'assurance facultative Assistance-Rapatriement : 15 € par personne
  • L'assurance facultative multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages
  • Les boissons
  • Les pourboires d'usage
Bon à savoir - Formalités

  • Les visites des centres historiques des villes se font à pied et à Zurich en empruntant pour un trajet les transports en commun.
  • Le programme musical indiqué à ce jour et communiqué par le festival est susceptible de modifications dont Clio ne saurait être tenue responsable.
  Formalités

  • Un passeport ou une carte d'identité en cours de validité
Informations pratiques

Décalage horaire
Il n'y a pas de décalage horaire entre la France et la Suisse.
Change
La monnaie officielle de la Suisse est le franc suisse (CHF). Pour connaitre le taux de change actuel vous pouvez consulter le site www.xe.com/fr Les cartes bancaires internationales Visa et MasterCard sont largement acceptées et permettent de faire des retraits d'espèces.
Préparer votre voyage avec Clio


  Bibliographie

Paul Klee. Le théâtre de la vie. Actes Sud, 2008. (Peinture)
Guy Bedouelle, François Walter.
Histoire religieuse de la Suisse. Le Cerf, Paris, 2000.
Metin Arditi.
Dictionnaire amoureux de la Suisse. Plon, Paris, 2017.
François Walter.
Une histoire de la Suisse. Editions Alphil, Genève, 2016.
Pierre-Olivier Léchot.
Une histoire de la Réforme en Suisse (1520 - 1565). Alphil(Focus)
François Walter et Marco Zanoli.
Atlas historique de la Suisse. Aphil , 2020.
Sous la direction de Claude Pommereau.
La collection Emil Bührle. Beaux Arts éditions, Paris, 2019.
Collectif.
Modernités suisses (1890-1914). Beaux Arts édition et Musée d'Orsay, Paris, 2021.
Sous la direction de Daniel Soutif.
L'art du XXe siècle. 1939-2002. De l'art moderne à l'art contemporain.. Citadelles & Mazenod, Paris, 2005.
Guides
Guide Vert Suisse. Michelin, Paris, 2022. (Guide vert)
Guide Voir Suisse. Hachette Tourisme, Paris, 2016. (Guides Voir)
Cartes
Carte IGN Suisse. 1/303 000. IGN, Paris, 2007. (Tourisme étranger)