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Le Festival de La Roque d'Anthéron
Avec la Nuit Fauré "Carte blanche à Renaud Capuçon" et un récital de Seong-Jin Cho  |  FR 45
Du 15 au 18 août 2024    Départ assuré

Cet été, le village provençal de La Roque d'Anthéron accueillera de nouveau, dans le parc du château de Florans, son festival de piano qui s'est imposé depuis plus de quarante ans comme l'une des grandes manifestations musicales européennes. Nous vous proposons d'y goûter les talents des musiciens de renom réunis par le festival au cours de deux soirées de concert prévues à l'heure où tombent ces nuits méridionales dont Racine, séjournant à Uzès, écrivait à un correspondant p ... lire plus
Votre conférencier
avec Vincent Torres-Hugon
Diplômé en histoire et en anthropologie.
  4 jours
  Accessible à tous
  Accessible à tous
Pour tout voyageur en bonne santé capable d'effectuer sans problème des visites à pied de sites, monuments et musées et d'emprunter éventuellement les transports en commun.
  23 voyageurs max.
Les points forts
  • Deux soirées de concert au festival de La Roque d'Anthéron
  • Les abbayes de Sénanque et de Silvacane
  • Les beaux villages du Lubéron
  • Le musée Granet d'Aix-en-Provence
Votre itinéraire

 
    J 1 - Jeudi 15 août 2024 Aix-en-Provence – Silvacane - Saint Hilaire
Rendez-vous en gare TGV d'Aix-en-Provence en début d'après-midi (déjeuner pris).

Nous entamerons notre itinéraire provençal à l'orée du massif du Lubéron, en visitant l’abbaye de Silvacane. Fondée au XIIe siècle par les moines cisterciens de l'abbaye de Morimond, elle est l'une des "trois sœurs de Provence", ainsi que l'on appelle les trois merveilles de l'art roman cistercien de la région. Une singulière sérénité se dégage de son architecture sobre et dépouillée : c'est toute la spiritualité cistercienne qui s'exprime à travers la vigueur de ses volumes, l'harmonie de ses formes, la perfection de l'appareillage de ses pierres dont le seul faire-valoir est la lumière.

Dans les environs, l'abbaye de Saint-Hilaire, pour partie troglodytique, s'est établie au milieu d'une nature sauvage. Ce sont des Carmes qui la fondèrent au XIIIe siècle. L'austérité y reste de mise, mais nous admirerons son architecture résolument gothique, son escalier Renaissance, son cloître du XVIIe ainsi que les vestiges de pigeonniers figurant parmi les plus anciens de Provence.

Nous nous installerons enfin à notre hôtel de Mallemort où le dîner sera inclus.

Nuit à Mallemort.
 
 
    J 2 - Vendredi 16 août 2024 Sénanque – Gordes
La vue sur l’abbaye de Sénanque, blottie au fond d'un riant vallon derrière un champ de lavande fleuri, est l'une des images les plus connues de Provence. Filiale de l'abbaye de Lérins, cette abbaye fait elle aussi partie des "trois sœurs provençales". Là encore domine l'austérité inspirée par les conceptions artistiques de l'ordre : les bâtiments sont dépouillés de toute ornementation qui détournerait les moines de l'essentiel. Mais on admire inlassablement ses parties médiévales construites en bel appareil de pierres du pays aux joints finement taillés, sa toiture en lauzes surmontée d'un petit clocher carré et l'harmonie qui se dégage des arcades de son cloître.

Déjeuner libre à Gordes, l'un des plus beaux villages de France. Oliviers et amandiers montent à l'assaut de cette acropole que couronnent l'église et le château de Guillaume d'Agoult. Nous suivrons ses ruelles en nous rappelant qu'avant nous des artistes comme Chagall, Vasarely ou André Lhote furent eux aussi séduits par ce lieu.

Lové sur les pentes des Monts de Vaucluse, près de Gordes, le village des Bories offre un témoignage inestimable du mode de vie rural en Provence. Depuis des temps lointains, et jusqu'au XIXe siècle, des cabanes de pierres sèches furent édifiées au cœur de la garrigue pour servir de grange, d’écurie ou de maison saisonnière aux agriculteurs dont une parcelle était trop éloignée de la ferme ou aux éleveurs lors des transhumances. La technique de construction de ces bories n'a pas évolué depuis le néolithique : nous pourrons admirer le savant empilage des pierres non jointées, les voûtes en encorbellement et l'organisation sociale et économique dont elles témoignent.

Retour à l'hôtel, avant de rejoindre La Roque d'Anthéron.

NUIT DU PIANO FAURÉ - Carte blanche à Renaud Capuçon
Le violoniste et chef d'orchestre Renaud Capuçon n'est plus à présenter tant il compte sur la scène musicale. Lui laisser carte blanche, c'est le gage d'être transporté par son fantastique talent.

Renaud Capuçon violon
Paul Zientara alto
Stéphanie Huang violoncelle
Lucas Debargue piano
Guillaume Bellom piano
Fauré : Trio pour piano, violon et violoncelle en ré mineur opus 120
Fauré : Quatuor pour piano et cordes n°2 en sol mineur opus 45

Un plateau-repas est prévu entre les deux concerts.

Puis

Anna Agafia Egholm violon
Renaud Capuçon violon
Paul Zientara alto
Stéphanie Huang violoncelle
Guillaume Bellom piano
Lucas Debargue piano
Fauré : Quatuor pour piano et cordes n°1 en ut mineur opus 15
Fauré : Quintette pour piano et cordes n°1 en ré mineur opus 89

Nuit à Mallemort.
 
 
    J 3 - Samedi 17 août 2024 Lacoste – Ménerbes – Oppède-le-Vieux
A mi-chemin entre les Alpes et la Méditerranée, le parc naturel du Lubéron offre un tableau lumineux et coloré fait d'oliviers et de lavandes, de paysages rocailleux et de pittoresques villages perchés, au charme sans pareil... C'est à leur découverte que la journée sera consacrée.

Nous évoquerons d'abord les rivalités religieuses qui déchirèrent la Provence à Lacoste, la protestante. Ces querelles ont heureusement laissé intacts les villages, perchés sur leurs rochers respectifs. A Lacoste également, nous croiserons le souvenir de Sade : le Divin Marquis trouva refuge plusieurs années, avant son emprisonnement pour immoralité, dans le château médiéval du village.

Nous gagnerons le village voisin, Ménerbes, pour le déjeuner inclus. Perché sur son fier éperon, le village est placé sous le patronage de Minerve, la déesse de la sagesse et des arts. Nul ne peut s'étonner que ses remparts médiévaux aux tours rondes, ses vieilles demeures de pierre ocre, ses charmantes églises et la vue spectaculaire sur les alentours aient séduit nombre d'artistes, à commencer par Pablo Picasso ou Nicolas de Staël... Nul doute qu'ils vous charmeront également lors de la promenade que nous ferons pour les découvrir.

Joyau minéral dans un écrin de végétation, Oppède-le-Vieux est l'un des plus impressionnants villages perchés de la région. Au plus haut du village, se dressent la tour et le mur du château médiéval qui appartint aux comtes de Toulouse puis à la papauté au XIIe siècle. Dans les ruelles, les bâtisses garnies de crénelages, d'échauguettes ou de fenêtres à meneaux narrent encore ses grandes heures passées.

Retour à l'hôtel puis trajet vers la Roque d'Anthéron où le dîner sera libre.

Concert au Parc du Château de Florans : Seong-Jin Cho piano
Seong-Jin Cho, jeune pianiste coréen, a joué avec les plus prestigieux orchestres du monde, la presse spécialisée louant sa virtuosité.

Ravel : Menuet antique
Ravel : Sonatine
Ravel : Valses nobles et sentimentales
Ravel : Gaspard de la nuit
Liszt : Années de pèlerinage, 2ème année (Italie)

Nuit à Mallemort.
 
 
    J 4 - Dimanche 18 août 2024 Aix-en-Provence
Cette dernière journée sera consacrée à Aix-en-Provence. Ancienne ville thermale puis siège du Parlement et des Etats de Provence, Aix connut son apogée au XVIIIe siècle, à l'époque où l'intendant Sénac de Meilhan engageait de grandes opérations d'urbanisme qui devaient en faire une ville élégante et aérée, capitale d'une noblesse locale souvent prompte à refuser de se soumettre aux volontés du roi.

Nous découvrirons d'abord le musée Marius-Granet, peintre provençal de talent qui a légué sa collection à sa ville natale qui en a fait un musée prestigieux où se côtoient des œuvres d'Ingres, Cézanne, Giacometti...

Après le déjeuner libre, une promenade dans le centre historique d'Aix-en-Provence nous en dévoilera les trésors : de l'hôtel de ville au cours Mirabeau, nous admirerons tout spécialement les riches hôtels particuliers qui agrémentent les ruelles et les places de la ville.

Édifiée à l'emplacement du temple d'Apollon qui jouxtait le forum romain, la cathédrale Saint-Sauveur se distingue par son style composite : son portail roman est dominé par un clocher gothique, et sa nef romane utilise des blocs de remploi antiques. Nous admirerons en particulier les beaux piliers sculptés de son cloître du XIe siècle et son Triptyque du buisson ardent, chef-d'œuvre de la peinture provençale du XVe siècle.

Nous nous séparerons à 17h00 à la gare TGV d'Aix-en-Provence.
 
  Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateaux, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 29/05/2024. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.
Prix et disponibilités

Voyage du 15 au 18 août 2024 - 4 jours - 14 à 23 voyageurs

TarifsPrix (en euros)
Forfait en chambre double Prix Prestissimo jusqu'au 16 juin 2024 1 455 €
Prix Presto jusqu'au 14 juillet 2024 1 475 €
Prix à partir du 15 juillet 2024 1 495 €
Supplément chambre individuelle Prix Presto jusqu'au 16 juin 2024 410 €
Prix à partir du 17 juin 2024 430€
Sans transportNous consulter
Hébergement

VilleHôtel
MallemortMoulin de Vernègues 4*

Transports prévisionnels

Les horaires prévisionnels de votre voyage seront disponibles prochainement.
Prestations

  Nos prix comprennent
  • Transport privé : en autocar ou en minibus au départ d'Aix-en-Provence
  • L’hébergement en chambre double avec petit déjeuner
  • 3 repas
  • Les visites et les concerts mentionnés au programme
  • L'accompagnement culturel par un conférencier Clio

  Nos prix ne comprennent pas
  • L'assurance facultative Assistance-Rapatriement : 15 € par personne
  • L'assurance facultative multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages
  • Les boissons
  • Les pourboires d'usage
Bon à savoir - Formalités

  • Les visites du centre historique d'Aix-en-Provence et des différents villages s’effectuent à pied.
  • Le dîner du deuxième jour sera pris sous forme de plateau repas proposé par le festival entre les deux concerts de la soirée.
  • Le programme musical indiqué à ce jour et communiqué par le festival est susceptible de modifications dont Clio ne saurait être tenue responsable.
  Formalités

  • Un passeport ou une carte d'identité en cours de validité
Informations pratiques

Préparer votre voyage avec Clio

  À lire sur clio.fr

Ivan Gobry
Les Cisterciens, labeur, austérité et rayonnement
Ivan Gobry
Le monachisme chrétien en Occident
Emmanuel Le Roy Ladurie
Quelques réflexions à propos de l'unité française

  Bibliographie

Jean-François Leroux-Dhuys.
Les abbayes cisterciennes. Place des Victoires, Paris, 2018 (réédition). (Beaux Livres)
Clarisse Renaud.
Vivre dans une abbaye cistercienne aux XIIe et XIIIe siècles. Gaud, 2003. (Clefs du patrimoine)
Roberto Cassanelli.
Saint Benoît et son héritage artistique. Cerf, Paris, 2009. (Images)
Alain Erlande-Brandenburg et Nicolas Bruant.
Sénanque, Silvacane, le Thoronet. Editions du Huitième Jour, 2008. (Portes ouvertes)
Agulhon Maurice, Coulet Noël.
Histoire de la Provence. Que Sais-Je?, 2018.
Jacqueline Brotte.
Gordes. Alain Barthélémy, 2006.
François-René Tranchefort.
Guide de la musique de piano et de clavecin. Fayard, Paris, 1987. (Les indispensables de la musique)
Clifford Hugh Lawrence.
Le Monachisme médiéval: Formes de vie religieuse en Europe occidentale au Moyen Âge. Les Belles Lettres, 2018.
Elisabeth Brisson, Jérôme Thiébaux.
Histoire de la musique occidentale. Ellipses, 2020.
Alain Tourreau, Alain Cassaigne.
L'Art roman en France. Editions de Borée, 2019.
Guides
Guide Vert Provence. Michelin, Paris, 2009.
Cartes
Carte Michelin Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Michelin, Paris, 2009.