J 1 - Jeudi 25 avril 2024 Paris – DelhiEnvol pour Delhi dans la matinée.
Arrivée dans la nuit à Delhi.
Accueil et transfert à l’hôtel pour une courte
nuit à Delhi.
J 2 - Vendredi 26 avril 2024 Delhi – Parc national Corbett (270 km)Transfert matinal pour la gare centrale de Delhi et
trajet en train à travers les plaines du Doab, de Delhi à Kathgodam au pied des collines pré-himalayennes. Arrivée en fin de matinée, déjeuner en restaurant de ville et continuation dans l’après-midi pour un court trajet jusqu’au parc national Jim Corbett.
En fin d’après-midi, repos dans un joli cadre.
Dîner et
nuit à proximité du parc Corbett.
J 3 - Samedi 27 avril 2024 Parc national CorbettJournée dans le parc national avec un safari le matin et un safari l’après-midi dans deux parties différentes du parc. Le
parc national de Corbett, situé dans les premières chaînes de collines pré-himalayennes, dans une zone boisée entrecoupée de clairières, est le plus ancien parc national indien (1936) et le
berceau du Tiger Project qui a consisté à amorcer la sauvegarde des tigres en Inde en 1973 alors que ce seigneur des forêts et des savanes indiennes était en grand danger de disparition. Le parc abrite aussi des daims, gazelles, antilopes, singes, éléphants et de nombreux oiseaux. Déjeuner en cours d'excursion.
Dîner et
nuit à proximité du parc Corbett.
J 4 - Dimanche 28 avril 2024 Parc national Corbett – Nainital (65 km)Court trajet le matin pour rejoindre
Nainital (2.000 m) dans un bel écrin de montagnes entourant un lac d’un bleu "divin". Arrêt rapide en cours de route au
musée Jim Corbett à Kaladhungi, petit musée sans ambition qui rappelle cependant le chasseur qui devint protecteur du tigre. Arrêt également, dans la longue montée aux nombreux lacets, au petit
temple dédié à Manasa Devi, divinité-serpent qui domine le petit lac de Khurpatal. Arrivée à Nainital pour le déjeuner.
Dans l’après-midi, début des visites à Nainital. Cette station est très prisée des habitants des plaines en raison de sa proximité avec de grands centres urbains. Si la région a fait partie du royaume de Kumaon sous les Katyuri avant d’être disputée entre différents clans puis par la dynastie Chand de Pithoragarh, la ville même actuelle ne fut construite qu’à partir du XIXe siècle par les Britanniques. La ville est installée autour du
lac de Naini, un célèbre
shaktipith, l’œil bleu de Satî tombé entre ces collines lorsque Vishnou découpa en 52 morceaux la première épouse de Shiva suite à un conflit entre ce dernier et l’ensemble des dieux. Visite du
temple de Naina Devi qui rappelle cet épisode mythologique, puis de la
mosquée de Tallital (extérieur), du
temple de Golu Devta (l’un des nombreux temples de Golu Devta dans le Kumaon), du grand bâtiment administratif d’architecture britannique, le
Raj Bhawan, ainsi que de l’
église anglicane St John in the Wildernesss (sous réserve d'ouverture).
Dîner et
nuit à Nainital.
J 5 - Lundi 29 avril 2024 Nainital – Ranikhet (60 km)Dans la matinée, si la météo le permet, montée jusqu’à
Snow view (2.270 m) et
Himalaya Darshan Point d’où se déploie un
large panorama sur l’Himalaya. Continuation par la route de Kilbury, route de crête dominant des versants très boisés connus localement comme accueillant de nombreux oiseaux. Retour en ville pour déjeuner.
Dans l’après-midi, beau trajet de Nainital à Ranikhet à travers les ‘collines’ (1.500 à 2.500 m) du Bas Kumaon. En cours de route, arrêt dans un cadre forestier au
temple Kainchi Dham, érigé en 1960 par un saint homme, Nim Karoli Baba, considéré comme la réincarnation du dieu-singe Hanuman.
Peu avant d’arriver à Ranikhet, visite du
temple à Jhula Devi, une forme locale de Durga assurant la protection des habitants contre les tigres et autres dangers des forêts environnantes. Il n’y a plus de tigres dans la région mais les habitants des environs continuent à demander dans le cadre d’un ashram la protection de la déesse en lui faisant offrandes de clochettes. Le temple se situe sur une petite route qui domine la route principale.
Arrivée en fin d’après-midi à
Ranikhet (1.870 m), une petite ville dont le nom serait celui d’une reine Katyuri mais aucune trace archéologique de cette époque n’a été découverte jusqu’à présent. Par contre, la
ville, étagée à flanc de coteaux, existait à la fin de l’époque Chand et fut prise par les Gorkha avant d’être conquise par les Anglais qui en firent une base militaire coloniale et une station d’altitude pour le repos des fonctionnaires.
Dîner et
nuit à Ranikhet.
J 6 - Mardi 30 avril 2024 Dwarahat – Ranikhet (80 km)Départ le matin à travers un paysage de collines pour rejoindre le gros village de
Dwarahat qui compte un
ensemble de temples des IXe-XIe siècles, tous construits en style
nagara latina durant le règne de la dynastie Katyuri, et qui sont répartis en plusieurs petits groupes (
Ratan Dev, Golu devta, Kachahari, Badrinath et le principal Mrityunjaya) qui seront visités au cours d’une promenade mi-pédestre, mi-motorisée. Le temple de
Prachen Golu Devta sera l’occasion d’une petite détente dans un univers céleste kitsch !
Déjeuner en restaurant local en cours de visite. Dans l’après-midi, retour à Ranikhet.
Dîner et
nuit à Ranikhet.
J 7 - Mercredi 1er mai 2024 Ranikhet – Jageshwar Dham – Almora (120 km)Départ matinal vers
Almora et le
site important de Dandeshwar – Jageshwar, ensemble de plus de 120 temples et templions construits entre le VIIe et le XIVe siècle, mais surtout à l’époque katyuri. Ce site de grand pèlerinage médiéval est aujourd’hui en partie envahi par la forêt mais des restaurations ont eu lieu. La majorité des temples et templions présentent un style architectural
nagara latina, avec des adaptations locales himalayennes, mais aussi pour certains temples des éléments de décor solanki provenant du Gujârat, rappelant que les vallées du Kumaon et du Garhwal, domaine par excellence des divinités hindoues, ont été fréquentées depuis l’Antiquité et le Moyen-Âge par des membres de presque toutes les dynasties ayant régné en Inde du Nord, voire même en Inde du Sud.
Déjeuner pique-nique ou en restaurant local et fin des visites. Dans l’après-midi, retour vers
Almora avec arrêt en cours de route au
temple de Chitai Golu Devta, une divinité qui est à la fois un héros local et une forme de Shiva, à cheval et en armes. Ancienne capitale du royaume de Kumaon sous la dynastie de Chand puis chef-lieu de district à partir de 1815 lorsque le Kumaon fut pris aux Gorkha par les Britanniques lors des guerres anglo-népalaises, Almora (1.630 m), est une ville très pentue, accrochée dans un cirque à flancs de côteaux jusqu’aux lignes de crêtes.
Dîner à l’hôtel et
nuit à Almora.
J 8 - Jeudi 2 mai 2024 Almora – Kausani (70 km)Matinée de visite à Almora en commençant par le
temple à Nanda Devi, d’époque Chand, le plus célèbre de tous les temples à cette déesse du Garhwal-Kumaon, forme locale de Pârvatî / Durga. A peu de distance, visite du
Fort d’Almora qui fut résidence des rois du Kumaon jusqu’à la prise de la ville par les Gorkha, puis les Britanniques. Une partie seulement du Fort peut être visité, un petit musée y a été récemment installé, le reste du bâtiment abritant la cour de Justice du district d’Almora. Promenade dans le
Bazar Thana et le
Bazar Paltan.
Après déjeuner, départ pour un nouveau trajet de collines en collines pour rejoindre Kausani. Arrêt en cours de route à
Adheli Sunar pour la visite du
temple Katarmal construit au IXe siècle par le roi Katarmalla de la dynastie Katyuri. Le
temple principal, dédié à Sûrya (le Soleil), ici appelé Burhadita ou Vraddhaditya, est entouré de
44 templions.
Peu avant d’arriver à Kausani, arrêt à
Someshwar pour y visiter le temple éponyme dédié à Shiva. Kausani est un petit village idéalement situé au sommet d’une crête, à 1.870 m d’altitude d’où il est possible d’embrasser du regard la
Grande chaîne sur plus de 300 km dominée par de nombreux sommets enneigés de plus de 6.000 m. Possibilité de promenade en fin d’après-midi dans le village connu pour ses châles et autres lainages fabriqués localement et pour ses cultures de thé.
Dîner et
nuit à Kausani.
J 9 - Vendredi 3 mai 2024 Kausani – Baijnath – Bageshwar – Chaukori (95 km)Après une courte descente, visite du groupe de
temples de Baijnath. Baijnath est une petite ville située à 1.130 m d’altitude sur les rives de la Gomati, proche de la confluence avec la Garur où, selon certains textes, aurait eu lieu le mariage de Shiva et Parvati. Elle fut la dernière capitale du royaume unifié des Katyuri du Kumaon dont les rois ont fait construire un ensemble de
18 temples dont les
deux principaux sont dédiés à Vaidyanath Shiva (Shiva médecin qui soigna Chandra, la Lune), sous forme du lingam, et
à Parvati, sous forme d’une remarquable statue en schiste noir.
Continuation vers
Bagheshwar à la confluence des rivières Saryu et Gomati, à 1.000 m d’altitude. Bagheshwar est une petite ville de 12.000 habitants qui, comme de nombreuses bourgades de l’Uttarakhand qui sont des lieux sacrés (en particulier les villes de confluences), voit passer chaque année des
millions de pèlerins. Selon la légende, Shiva et Parvati apparurent (sous forme d’un tigre et d’une vache) à un sage qui faisait ici pénitence. Craignant que le tigre voulût manger la vache, le sage abandonna son ascèse pour sauver la vache. Cet acte valeureux lui a valu d’être honoré en même temps que le couple divin dans le temple construit sur le lieu de l’évènement par un serviteur de Shiva. En fait, un premier temple aurait été construit au VIIe siècle, dédié à Shiva, lorsque la vallée fut conquise par les premiers Katyuri du Kumaon, mais le temple de Baghnath (le Dieu-Tigre) a été complètement reconstruit par le roi Lakshmi Chand (1597-1621)… qui espérait qu’en retour Shiva lui fournirait les moyens de conquérir le Garhwal voisin ! Toutefois une inscription dans le temple indique sa reconstruction en 1450 (sous le règne de Rattan Chand, roi qui fit construire plusieurs temples à Jageshwar).
Après le déjeuner, visite du
temple de Baghnath, face au Rocher où Brahma se serait un jour reposé, puis, à peu de distance, du
temple de Surya, dieu solaire qui, lui aussi, aurait fait halte sur les bords de la rivière Saryu. Promenade en ville.
Arrivée en fin d’après-midi à Chaukori, petite station d’altitude (2.010 m) très panoramique.
Dîner et
nuit à Chaukori.
J 10 - Samedi 4 mai 2024 Chaukori – Munsiyari (135 km)Belle journée de route de montagne au cours de laquelle alterneront montées et descentes, passages par des lignes de crêtes et fonds de vallées, beaucoup plus de lacets que de lignes droites, le tout à travers un parcours boisé offrant toutefois plusieurs dégagements sur de vastes panoramas, comme à
Himalayan View Point. Possibilité de voir la Nanda Devi (7.817 m, point culminant de l’Inde) et le beau massif du Panchchuli (5 sommets de 6.312 à 6.904 m). Court arrêt au
col de Kalamuni (2.895 m) pour visiter le
temple dédié à Kali qui domine un paysage remarquable. Le temple est connu localement pour les peintures murales naïves représentant la déesse. Déjeuner en cours de route.
Arrivée à Munsiyari (2.300 m) en fin d’après-midi.
Dîner et
nuit à Munsiyari.
J 11 - Dimanche 5 mai 2024 MunsiyariMunsiyari est à la fois une bourgade et un ensemble de villages situés à flancs de côteaux, la bourgade trônant au sommet d’une crête qui est un
magnifique balcon avec une des plus belles vues panoramiques sur la grande chaîne himalayenne de l’Inde, en particulier sur le massif des Panchchuli. La population de Munsyari est en partie Barpatiya, un groupe de Bhotia (Tibétains) installé dans la vallée de la Goriganga et qui était spécialisé dans le commerce caravanier ; Munsyari était l’étape entrepôt où ils échangeaient leurs marchandises avec celles venues de l’aval. Si de nos jours le commerce avec le Tibet est arrêté, Munsyari connaît depuis quelques années un nouvel axe de développement, le tourisme de randonnée, toutefois, pendant les mois d’hiver, la majorité des habitants descendent vers Pithoragarh.
Journée de promenade en ville avec
montée au "Point de vue", visite du
Musée ethnographique local consacré surtout à la vie des Bhotya de la vallée de la Goriganga, et découverte dans les vallons et villages environnants, dont le
temple dédié à Maa Bhagwati (Durga) à Darkot.
Temps libre en fin d’après-midi.
Déjeuner, dîner et
nuit à Munsiyari.
J 12 - Lundi 6 mai 2024 Munsiyari – Pithoragarh (130 km)Départ le matin pour une journée de route pour rejoindre Pithoragarh en descendant la longue
vallée de la Goriganga, un ancien itinéraire entre le Tibet et les plaines indiennes, tant pour les caravaniers que pour les pèlerins qui se rendaient au Mont Kailash. Arrêts en cours de route pour visiter un
jardin d’orchidées (Lumti),
quelques villages tels Madkot, Walthy, Askote et déjeuner en restaurant local simple à Didihat.
Possibilité de monter au temple de Mallikarjuna Mahadev à Askote si le temps le permet.
Arrivée en fin d’après-midi à Pithoragarh (1.630 m).
Dîner et
nuit à Pithoragarh.
J 13 - Mardi 7 mai 2024 Pithoragarh – Champawat (80 km)Montée (en partie à pied, env. 20 minutes) le matin au
Gorkha Kila (Fort Gorkha) qui domine la ville et la vallée de la Soar depuis qu’il a été construit en 1789 par les Gorkha qui avaient conquis le Kumaon. Sur une colline voisine se dresse un
temple (moderne) à Kamakhya, une des déesses mères dont le culte principal est célébré en Assam. Kamakhya est une déesse tantrique considérée comme très puissante et liée au désir et à la fertilité. Départ ensuite pour
Lohaghat, petite ville (1.750 m) dont le fort témoigne des luttes fratricides qui marquèrent la fin de la dynastie Katyuri.
Déjeuner en restaurant local puis
visite (extérieure) du Fort Banasura, puis de l’
ashram Advaita dont l’une des fonctions est de diffuser les œuvres du
philosophe et maître spirituel bengali Vivekananda (1863-1902). Disciple de Ramakrishna, Vivekananda a développé une philosophie tolérante et, en même temps, a inspiré le mouvement pour l’Indépendance.
Continuation vers Champawat, chef-lieu du district éponyme (1.630 m).
Dîner et
nuit à Champawat.
J 14 - Mercredi 8 mai 2024 Champawat – Rudrapur (80 km)Petite ville de quelques milliers d’habitants, Champawat est considérée comme le lieu où
Kurma, l’avatar Tortue de Vishnou, se serait manifesté pour la première fois, donnant son nom à la région (Kurmanchal, devenu Kumaon). Selon le Mahabharatta, c’est également ici que Ghatotkacha, le fils de Bhima, serait décédé à la suite de la grande bataille de Kurukshetra. Shani (Saturne) y aurait aussi séjourné. Historiquement, la ville est avant tout la
première capitale de la dynastie des Rajput Chand qui y régna de la fin du Xe siècle jusqu’en 1563 lorsque Raja Kalyan Chand transféra sa capitale à Almora. Les Chand y firent construire plusieurs temples dont le plus intéressant est le
temple-double dédié à Baleshwar (Shiva) au sein d’un complexe comprenant également un temple à Ratneshwar (Shiva Mahadev) et un temple à Champavati Durga. Ces temples présentent un intéressant programme iconographique et leur architecture est fortement influencé par celle des Solanki du Gujarat.
Après le déjeuner, départ pour
Rudrapur, la Porte du Kumaon en sortant du monde des montagnes et collines pour traverser le Teraï. Rudrapur a été fondée au XVIe siècle par le roi Rudra Chand d’Almora au cœur d’un territoire qui avait été concédé à Gyan Chand de Champawat par les Lodi du Sultanat de Delhi à la fin du XVe siècle. La région fut longtemps inhospitalière en raison des nombreux marécages et des forêts denses qui s’étendaient à travers le Teraï. Aujourd’hui ville industrielle, Rudrapur est une ville-étape entre Delhi et le Kumaon.
Dîner et
nuit à Rudrapur.
J 15 - Jeudi 9 mai 2024 Rudrapur – Delhi (260 km)Au départ, visite du
principal temple de la ville dédié à Atarya Devi, une forme locale de déesse mère à qui le roi Rudra Chand a construit un temple après qu’elle l’ait sauvé lorsque son char s’était embourbé dans un marais. Journée de route pour rejoindre Delhi. Déjeuner en cours de route en restaurant local.
Arrivée à Delhi dans l’après-midi et installation en hôtel.
Dîner et transfert à l'aéroport dans la soirée.
J 16 - Vendredi 10 mai 2024 Delhi – ParisEnvol dans la nuit pour Paris.