Clio
Des voyages dans le monde entier en compagnie de conférenciers passionnés
  Trouver votre voyage
Lettres et brochures
S'abonner aux lettres électroniques de Clio

Pour vous abonner à nos lettres électroniques, merci de nous indiquer votre adresse mél.

Votre mél


Abonnez-vous à nos
    lettres électroniques

Nous suivre
  Haut de page
  01 53 68 82 82
  S'inscrire en ligne
  Imprimer
De la Perse à l'Iran
Téhéran, Yazd, Chiraz, Persépolis, Ispahan  |  IR 40
Du 23 octobre au 2 novembre 2024    Places disponibles

Nous avons sélectionné pour ce circuit de capitales en capitales quelques sites essentiels que nous prendrons le temps d'explorer à loisir. Nous pourrons ainsi découvrir les grands musées de Téhéran qui rassemblent les merveilles du patrimoine accumulé au fil de 7000 ans d'Histoire. De Chiraz, capitale culturelle et artistique de l'Iran, encore vouée au culte des grands poètes persans, nous rayonnerons vers les hauts-lieux antiques tout proches de Persépolis et Pasargadès. No ... lire plus
Votre conférencier
avec Jean-Bernard Roucheray
Historien de l'art et agrégé de l'Université.
  11 jours
  Pour tous avec réserve
  Pour tous avec réserve
Ces voyages peuvent comporter de plus longues visites de ville à pied, des sites perchés imposant la montée de nombreuses marches ou de chemins pentus, de longs trajets en transports en commun et, pour certaines croisières, la circulation entre les ponts d'un bateau par des escaliers étroits et raides...
  21 voyageurs max.
Les points forts
  • Les grands musées de Téhéran
  • Persépolis , site grandiose de l'Iran antique
  • Deux jours entiers à Ispahan
  • Yazd et les zoroastriens
  • Le Chronoguide Iran
Votre itinéraire
  Agrandir

 
    J 1 - Mercredi 23 octobre 2024 Paris – Téhéran
Vol pour Téhéran. Nuit à Téhéran.
 
 
    J 2 - Jeudi 24 octobre 2024 Téhéran
Capitale actuelle de l’Iran, Téhéran est une ville moderne dont les mille richesses se dissimulent au cœur d'une mégalopole de près de 16 millions d'habitants. Petit bourg commerçant, elle se développa après la destruction de Ray – Raghès pour les Anciens – lors de l'invasion mongole de 1228, mais ne devint capitale que sous les Séfévides au XVIe siècle. Le dynamisme de la ville est à l’image de ce pays de 85 millions d’habitants. Les immeubles grignotent inexorablement les pentes de l’Elbourz, puissant massif séparant la ville de la mer Caspienne. La pyramide du Damavand, qui culmine à 5 671 mètres d’altitude, toise Téhéran de ses neiges éternelles.

Pour nous immerger tout de suite dans l’histoire foisonnante de l’Iran, nous visiterons le musée archéologique où ont été rassemblées les merveilles découvertes lors des fouilles entreprises dans le pays. Le bâtiment lui même, œuvre d’un architecte français, s’inspire des palais mésopotamiens... belle introduction aux trésors qui nous attendent à l’intérieur. Les fameuses statuettes de bronze du Lorestan, les reliefs achéménides venus de Persépolis, la puissante statue du roi des rois Darius Ier ramenée d’Egypte ou encore une très rare sculpture d’époque parthe (250 av. J.-C. - 250 ap. J.-C.) seront les fers de lance de notre visite.

Nous découvrirons dans la foulée le somptueux palais du Golestan (Unesco), ensemble de bâtiments palatiaux construits sur un modèle irano-européen au milieu du XIXe siècle, où nous admirerons plus particulièrement la salle du trône de marbre. Nous goûterons aussi aux jardins et aux bassins, calme et fraîcheur bienvenus dans l’agitation de la Téhéran moderne.

C’est précisément cette ville moderne que nous traverserons pour visiter le musée du tapis qui nous présentera les plus remarquables spécimens de cet art typiquement persan. Installé dans le parc Laleh (la tulipe, emblème national de l’Iran), il occupe un bâtiment dont la forme s’inspire des métiers à tisser traditionnel. A l’issue de la visite, nous pourrons faire en un coup d’œil la distinction entre tapis nomades et tapis citadins !

Transfert à l'aéroport et vol pour Chiraz. Nuit à Chiraz.
 
 
    J 3 - Vendredi 25 octobre 2024 Persépolis – Chiraz (130 km)
Grand temps fort archéologique de notre voyage, la matinée entière sera consacrée à la visite de Persépolis (Unesco). Dans le périmètre étroit d’une terrasse construite de main d’homme furent édifiés, pendant plus de cent ans, des monuments spectaculaires dont l’objectif était d'attester, au regard des peuples vaincus et vassaux, de la grandeur de l’Empire achéménide. Empruntant le majestueux escalier qui se prolonge par la voie processionnelle, nous passerons outre la Porte des Nations, gardée par de puissants taureaux ailés à tête humaine d’inspiration assyrienne. Nous découvrirons ensuite la salle aux Cent Colonnes, édifiée par Xerxès, et ses portes veillées par Ahura Mazda, le dieu suprême de la religion zoroastrienne. Chemin faisant, nous atteindrons enfin l'Apadana dont les accès sont décorés de la célèbre frise des Tributaires. Sur trois registres superposés, les 23 délégations des peuples de l’empire, dans leurs habits traditionnels, apportent au roi des Rois des présents typiques de leur région. Des cyprès, admirablement stylisés, symbolisent l’Arbre de Vie qui sépare chacune des scènes. Rarement la main humaine aura rendu avec tant de soin et de vérité la vie quotidienne en ces temps lointains... Les tombeaux d’Artaxerxès II et d’Artaxerxès III surplombent le site d’une manière grandiose.

C’est avec un peu de nostalgie et surtout des étoiles plein les yeux que nous quitterons Persépolis pour nous intéresser à deux sites tout proches. Ils disent encore la gloire des Achéménides et des Sassanides. A Naqsh-e Rajab, nous découvrirons d’abord des bas-reliefs d’époque sassanide. Puis, à Naqsh-e Rostam, creusés dans les falaises, quatre hypogées cruciformes sculptés en l’honneur des Darius, de Xerxès et d’Artaxerxès Ier nous livreront de nouvelles traces du passé. Au bas des falaises se trouvent d’intéressants bas-reliefs d’époque sassanide et quelques vestiges des œuvres antérieures des Parthes arsacides. Devant ces hypogées s’élève un monumental temple du Feu édifié à l’époque perse.

En fin d’après-midi, de retour à Chiraz, nous visiterons le tombeau de Hafez, grand penseur du XIVe siècle. Édifié dans un admirable jardin clos dont seuls les Perses ont le secret, il est l’objet d’une vénération pleine de douceur de la part de tous les Iraniens. Ils viennent en famille caresser le marbre poli du tombeau, y déposer une rose ou réciter quelques uns des vers du poète appris dans leur enfance.

Nuit à Chiraz.
 
 
    J 4 - Samedi 26 octobre 2024 Firuzabad – Chiraz (230 km)


Le matin, nous partirons pour Firuzabad (Unesco), l'antique cité sassanide de Gour, importante ville de plan parfaitement circulaire édifiée par Ardashir Ier au IIIe siècle. Elle s’élève à l'emplacement où il vainquit le dernier roi parthe Artaban V en 224, lequel dut certainement moins faire le fier ! La route, plane en son début, franchira une chaîne de montagnes avant de plonger vers une autre plaine. S'il ne reste que des traces de la ville ancienne, Firuzabad nous offrira cependant les extraordinaires vestiges du palais d’Ardashir Ier qui fut peut-être le premier édifice à coupole édifié en Iran. Les parties publiques et privées du palais sont soigneusement séparées. Elles alternent des entrées sous iwans, de vastes cours et des salles aux murs puissants coiffées de coupoles circulaires sur trompes, destinées à racheter le plan carré.

De retour à Chiraz, nous découvrirons la ville telle qu'elle fut voulue par Karim Khan Zand qui en fit sa capitale au XVIIIe siècle. Ce souverain raviva la grandeur de la Perse après que la dynastie séfévide eût été renversée en 1722 par des envahisseurs afghans. Les Zand marquèrent profondément Chiraz de leur empreinte. C’est ce dont témoigne la superbe salle des prières de la mosquée Vakil – ou du Régent et sa forêt de colonnes torsadées d’un effet esthétique de toute beauté. Nous visiterons également le mausolée de Saadi, penseur qui marqua l’apogée de la poésie persane au XIIIe siècle. Nous terminerons notre journée en flânant dans les rues de la ville, en nous perdant au cœur du labyrinthe du bazar et dans les quelques quartiers anciens encore préservés. 

Nuit à Chiraz.
 
 
    J 5 - Dimanche 27 octobre 2024 Pasargades – Abarqu – Yazd (450 km)
Un long trajet au menu du jour, ponctué de visites qui seront autant de pauses lumineuses, histoire de mêler art et détente, dans la grande tradition des voyages de Clio. De bon matin, nous mettrons résolument le cap vers l’orient, traversant des steppes désertiques avant d’affronter les reliefs torturés mais splendides d’une barre montagneuse et de descendre sur Yazd, étendue à l’orée des horizons sans fin menant jusqu’à la frontière afghane.

Nous effectuerons un premier arrêt à Pasargades (Unesco) où, selon la tradition, Cyrus II le Grand aurait fait construire son palais à l’endroit même où il avait vaincu le roi des Mèdes, Astyage, en l’an 550 avant notre ère. Pasargades, « le clan des Perses », fut surtout la capitale des deux premiers grands rois achéménides. Nous y admirerons l’émouvant tombeau de Cyrus, élevé comme une chasse de pierre dans la solitude de la plaine. Les vestiges de la ville, dont la splendeur fut égale à celle de Persépolis, nous retiendront ensuite. La terrasse, dite « le trône de la mère de Salomon », remplissait une fonction semblable à celle de Persépolis aux époques postérieures. Quelques colonnes, splendides dans leur isolement, marquent encore le site des palais royaux.

Dans l’après-midi, sur la grande route caravanière qui reliait la Méditerranée à la Chine par les Indes, nous découvrirons Abarqu, dont la prospérité s’étendit du Xe au XIVe siècle. Le Gonbad-e Ali, sobre mais raffiné mausolée seldjoukide du XIe siècle surplombant la cité, témoigne de cette richesse ancienne. 

Nuit à Yazd.
 
 
    J 6 - Lundi 28 octobre 2024 Yazd
Yazd (Unesco) est une ancienne ville caravanière dont la prospérité s’établit jusqu’au XVIIe siècle sur le commerce de la soie. Elle constituait une étape essentielle de cette route mythique entre toutes. Nous partirons à la découverte des zoroastriens, aujourd’hui encore adeptes de la plus ancienne religion de l’Iran. Nous admirerons, dans les solitudes du désert, d’anciennes tours du Silence où, il y a quelques années encore, des défunts se faisaient déchiqueter par les oiseaux, afin que ne fussent pollués ni la terre par l’inhumation, ni l’air par la crémation.

Nous visiterons ensuite l’actuel temple du Feu de Yazd. Dans un bâtiment moderne, veillé par la figure tutélaire de Zarathoustra, brûle un feu allumé il y a près de 1 500 ans, le plus ancien feu en activité dans l’Iran d’aujourd’hui.

La Grande Mosquée du vendredi rappelle fortement par sa façade embellie de faïences multicolores les médersas du Régistan de Samarcande. Le fuseau de ses minarets pointe haut dans le ciel d’azur de Yazd. Ils dominent le réseau serré des ruelles de la vieille ville, labyrinthe serpentant entre les maisons de pisé et de brique.

L’après-midi, le palais de Dowlat Abad nous invitera au repos au sein de son jardin persan où s’élève un pavillon extraordinaire rafraîchi en permanence par sa tour des vents, haute de près de 34 mètres. Ainsi, comme les souverains Zand déjà croisés à Chiraz, nous bénéficierons du premier climatiseur naturel au monde !

Nuit à Yazd.
 
 
    J 7 - Mardi 29 octobre 2024 Now Gonbad – Nain – Ardestan – Ispahan (415 km)
Le matin, nous quitterons Yazd pour Ispahan, traversant la zone désertique du centre de l’Iran.

Now Gonbad, en bordure du désert, subsiste un ensemble de caravansérails particulièrement bien conservés. Leur architecture noble et sobre est là pour nous rappeler combien ces relais étaient essentiels aux caravanes de dromadaires ou de chameaux parcourant la Route de la Soie.

Plus au nord, Nain est une cité dont le patrimoine monumental traditionnel a été préservé : autour d’un ancien château sassanide se dressent encore une splendide mosquée et de nombreux édifices. L’un d’eux est un husseniye, spécialement construit pour la représentation théâtrale religieuse commémorant le martyre du chiite Hussein, le fils d’Ali assassiné à Kerbala, en Irak, en 680 par les Omeyyades sunnites.

Une longue halte sera nécessaire pour admirer, à Ardestan, la mosquée du vendredi, l’une des plus anciennes du pays. Elle fut fondée sur l’emplacement d’un temple du feu zoroastrien, éclatant exemple de la continuité des cultes. Elle est aussi la première à avoir popularisé le plan persan, fait d’une vaste cour ponctuée d’iwans monumentaux.

Le trajet sur le plateau iranien vers Ispahan ne sera qu’une formalité, tant nous serons impatients de rallier la plus belle ville d’Iran. 

Nuit à Ispahan.
 
 
    J 8 - Mercredi 30 octobre 2024 Ispahan
En transférant sa capitale à Ispahan en 1598, Shah Abbas engendra la prospérité de cette cité. Il se consacra à l’érection de palais et mosquées avec un tel enthousiasme qu’Ispahan s’imposa, au XVIIe siècle, comme la plus belle ville du monde, toute forfanterie mise à part. La nouvelle ville, conçue selon un urbanisme grandiose, connut alors une période de richesse exceptionnelle. L’écroulement en 1722 de la dynastie séfévide, héritière de Shah Abbas, marqua le déclin de la cité, réduite jusqu’à nos jours au rang de capitale provinciale. Mais une capitale de deux millions d’habitants, truffée des splendeurs de son glorieux passé ! 
Deux journées ne seront pas de trop pour en venir à bout. Nos visites y seront judicieusement réparties en fonction des ouvertures des sites. 

La place Meidan-e Shah (Unesco) a été voulue par Shah Abbas Ier. Par ses dimensions et son harmonie elle mérite pleinement son autre nom de Naqsh-e Djahân : l’ « Image du Monde ». Elle est bordée de prestigieux monuments.

La mosquée du Roi est certainement le monument le plus célèbre d'Iran. Elle s’ouvre sur la place par un somptueux portail à iwan, qui répond à celui menant dans le plus grand bazar de la ville, tout bruissant d’activité. On ne sait ce que l’on doit admirer le plus : la décoration de céramique émaillée qui joue avec la lumière du soleil, la puissance de sa coupole ou le calme de ses cours-jardins.

Le palais d’Ali Qapu (La Haute Porte) a été bâti sur un ancien pavillon timouride du XVe siècle. Sa terrasse en surplomb de la place révèle une vue merveilleuse sur les coupoles et les minarets qui jaillissent de partout.

Le joyau de la place est sans doute la mosquée du Cheikh Lotfallah. Il s’agit d’une mosquée privée dont l’usage était réservé à la famille royale. Son dôme de mosaïques de faïence est d’une beauté époustouflante, tout comme la lumière intérieure, distillée par des fenêtres savamment disposées.

A l’autre extrémité du bazar, le complexe de la mosquée du Vendredi (Unesco) illustre plus de cinq siècles d’art islamique. La salle de prière du temps des seldjoukides (XIIe siècle) est une merveille, mais on reste aussi sans voix devant le mihrab du souverain mongol Oldjaïtou. Sa décoration de stuc est une véritable symphonie de motifs géométriques et calligraphiques.

Le pavillon aux quarante colonnes reflète son élégance dans les eaux d’un grand bassin. La salle de réception est ornée de fresques de batailles et de fêtes, où l’on voit que le vin réputé de Chiraz ne manquait pas sur les tables du XVIIe siècle !

La rivière souvent à sec qui traverse Ispahan est enjambée par trois ponts dont deux datent également du temps de Shah Abbas, infatigable bâtisseur. Ce sont des merveilles d’architecture qui permettent de gagner le quartier arménien de Djolfa où vit depuis le XVIIe siècle une importante communauté installée en ce lieu par Shah Abbas, qui voulait enrichir sa ville de commerçants, d’artistes et d’artisans compétents. 

Nuit à Ispahan.
 
 
    J 9 - Jeudi 31 octobre 2024 Ispahan
Poursuite des visites d'Ispahan. Nuit à Ispahan.
 
 
    J 10 - Vendredi 1er novembre 2024 Natanz – Kachan – Téhéran (440 km)
Nous traverserons la région qui se situe en bordure de la grande dépression désertique du Dasht-e Lut, avant d’arriver à Kachan.

Nous évoquerons les périodes les plus anciennes de l’histoire iranienne devant le site emblématique de Tepe Sialk où Roman Ghirshman mit en évidence, en 1930, la succession des peuples qui vinrent habiter le plateau iranien.

Bagh-e Fin (Unesco) est l’un des plus beaux jardins persans, réalisé par Shah Abbas qui aimait s’y détendre. Nous ferons de même, autour d’un thé, et nous comprendrons combien le nom de paradis donné aux jardins persans depuis les Achéménides est loin d’être un terme galvaudé.

Nous reprendrons la route pour Téhéran.

Vol pour Paris dans la nuit.
 
 
    J 11 - Samedi 2 novembre 2024 Paris
Arrivée à Paris dans la matinée.
 
  Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateaux, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 08/05/2024. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.
Prix et disponibilités

Voyage du 23 octobre au 2 novembre 2024 - 11 jours - 10 à 21 voyageurs

TarifsPrix (en euros)
Forfait en chambre double Prix Prestissimo jusqu'au 31 mai 2024 2 840 €
Prix Presto jusqu'au 17 août 2024 2 860 €
Prix à partir du 18 août 2024 2 895 €
 Remise supplémentaire de 2 % soit environ 56 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 25/06/2024.
Supplément chambre individuelle Prix Prestissimo jusqu'au 14 juillet 2024 270 €
Prix Presto jusqu'au 24 août 2024 295 €
Prix à partir du 25 août 2024 340€
Sans transport international Nous consulter
Visa  95 €
Hébergement

VilleHôtel
TeheranHoweyzeh 4*
Chiraz Zandieh 5*
X
YazdSafayeh 5*
IspahanKowsar 5*

Transports prévisionnels

 DépartArrivéeRéférence
AllerParis Roissy CDG
23/10/2024 - 10h35
Francfort Frankfurt international
23/10/2024 - 11h50
Vol Lufthansa LH 1029
 Francfort Frankfurt international
23/10/2024 - 14h30
Teheran IKA Imam Khomeini
23/10/2024 - 21h00
Vol Lufthansa LH 600
RetourTeheran IKA Imam Khomeini
02/11/2024 - 03h45
Vienne Vienna International - Schwechat
02/11/2024 - 06h00
Vol Austrian Airlines OS 872
 Vienne Vienna International - Schwechat
02/11/2024 - 07h05
Paris Roissy CDG
02/11/2024 - 09h15
Vol Austrian Airlines OS 411

Prestations

  Nos prix comprennent
  • Les vols internationaux Paris/Téhéran et retour, avec escale sur lignes régulières
  • Le vol Téhéran/Chiraz sur ligne régulière
  • Les taxes aériennes
  • L’hébergement en chambre double
  • La pension complète du petit-déjeuner du 2e jour au déjeuner du 10e jour
  • Le circuit en autocar privé
  • Les visites mentionnées au programme
  • L'accompagnement culturel par un conférencier Clio

  Nos prix ne comprennent pas
  • L'assurance facultative Assistance-Rapatriement : 15 € par personne
  • L'assurance facultative multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages
  • Les boissons
  • Les pourboires d'usage ( prévoir 4 € par jour et par participant )
  • Les frais de visa
Bon à savoir - Formalités

  • Partir en Iran, c’est parcourir un pays où les services ne sont pas au standard de ceux que vous attendriez ordinairement chez nous tant en ce qui concerne les hôtels – confort, entretien et qualité des équipements – que les repas – variété des menus –, les transports et en général pour toutes les prestations touristiques. Vous saurez donc vous adapter avec sourire à ce qui, malgré certains désagréments, constitue un aspect naturel de l’art de voyager.
  • Le réseau routier est excellent.
  • Bien que les contraintes concernant la tenue des femmes se soient un peu assouplies ces dernières années, surtout dans les grandes villes, elles n'en restent pas moins en vigueur, c'est pourquoi tout manquement pourrait perturber gravement le voyage pour l'ensemble des participants. Il est donc absolument impératif de respecter pendant toute la durée du circuit ces contraintes vestimentaires : foulard couvrant les cheveux, vêtement ample à manches longues, type tunique sous le genou sur un pantalon large.
  • Les distributeurs automatiques étant rares en Iran et les cartes bancaires n'étant pas toujours acceptées, nous vous conseillons de vous munir d'argent liquide (euros ou dollars) avant le départ.
  • Pour l'obtention du visa, votre passeport ne doit pas comporter de tampon israélien.
  Formalités

  • Un passeport, valable encore 6 mois après la date du retour du voyage et ne comportant pas de tampon israëlien
  • Un visa pour l' Iran
Informations pratiques

Décalage horaire
Le décalage horaire entre la France et l'Iran est de + 2h30 pendant toute l'année à l'exception de deux périodes : - du 26 au 28 mars le décalage horaire est de + 3h30 - du 22 septembre au 31 octobre le décalage horaire est de +1h30. Rappel : en France l'heure d'été commence le dernier dimanche de mars et l'heure d'hiver commence le dernier dimanche d'octobre
Change
La monnaie officielle de l’Iran est le rial (IRR). Pour connaitre le taux de change actuel vous pouvez consulter le site www.xe.com/fr Aucune carte bancaire internationale n'est acceptée en paiement ni ne permet de retirer des espèces. Munissez-vous impérativement de suffisamment d’euros ou de dollars en petites coupures pour toute la durée de votre voyage.
Santé
Aucune vaccination n'est obligatoire pour se rendre en Iran. Pour connaître les conditions sanitaires et les précautions à prendre, vous pouvez consulter le site de l’Institut Pasteur de Lille www.pasteur-lille.fr/vaccinations-voyages/
Préparer votre voyage avec Clio

  À lire sur clio.fr

Jean-Paul Roux
Les Séfévides, fondateurs de l’Iran moderne (1501-1736)
Jean-Paul Roux
L’Iran sous la domination arabe (637-874)
Jérôme Gaslain
Les Parthes Arsacides : un empire oublié
Paul Balta
L'Iran des mollahs et de la République islamique
Dominique Charpin
L’Elam et les Élamites
Paul Balta
Les particularités de l’islam en Iran
Jean-Paul Roux
L’islam des partisans d’Ali : le chiisme
Rémy Boucharlat
L’Empire perse, grandeur, pouvoir et organisation
Yann Richard
L’Iran sous les Qâjar (1779-1925)
Jean Perrot
Jiroft, un nouveau regard sur les origines de la civilisation orientale

  Bibliographie

Jean-Paul Roux.
Histoire de l'Iran et des Iraniens. Fayard, Paris, 2006.
Yves Bomati et Houchang Nahavandi.
Les grandes figures de l'Iran. Perrin, 2015.
Firouzeh Nahavandi.
Iran. De Boeck Sup, 2020.
Yann Richard.
L'Iran. Flammarion, 2023 (réédition). (Champs Histoire)
Clément Therme (dir).
L'Iran et ses rivaux. Passés/Composés, 2020.
Eve Feuillebois.
L'Iran médiéval. Les Belles Lettres, Paris, 2018.
Martin Sauvage (dir).
Atlas historique du Proche-Orient ancien. Belles Lettres, 2020.
Yves Bomati, Houchang Nahavandi.
Iran. Perrin, 2019.
Yves Bomati, Houchang Nahavandi.
Mohammad Réza Pahlavi. Perrin, 2019. (Tempus)
Philippe Revault.
Ispahan. CNRS éditions, 2022.
Guides
Patrick Ringgenberg.
Guide culturel de l'Iran. Rowzaneh publications, 2010.
Helen Loveday et Frédéric Garouste.
Guides Olizane Iran. De la Perse ancienne à l’Etat moderne. Editions Olizane, Genève, 2016. (Découverte)
Jean Sellier et André Sellier.
Atlas des peuples d’Orient. La Découverte, Paris, 2004.
Astride Lambert.
Guide Evasion Iran. Hachette Tourisme, Paris, 2006.
Cartes
Carte Cartographia Iran . 1/2 500 000. Cartographia, Budapest, 2007.
Carte ITM Iran. 1/1 800 000. ITMB, Richmond, Canada, 2008. (Travel Reference Map)
Reise Know-How Iran. 1/1 500 000. Reise Know-How, 2014.