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Venise : incontournables et trésors méconnus
IT 101
Du 19 au 22 mars 2025    Places disponibles

Venise est célébrissime pour ses images de carte postale et ses monuments trop photographiés, mais aussi méconnue et surprenante quand on décide de s'écarter des axes les plus empruntés pour partir à la découverte de son visage caché, qui est aussi le plus séduisant, et des innombrables trésors artistiques qu'elle peut encore nous dévoiler. Venez revivre la riche histoire de la Sérénissime au cours d'une promenade enchantée dans son labyrinthe de canaux et de ruelles. Carpacc ... lire plus
Pourquoi visiter la Vénétie avec Clio ?
Votre conférencier
avec Massimiliano Simone
Docteur en histoire de l'art. Chargé de cours à l'université.
  4 jours
  Pour tous avec réserve
  Pour tous avec réserve
Ces voyages peuvent comporter de plus longues visites de ville à pied, des sites perchés imposant la montée de nombreuses marches ou de chemins pentus, de longs trajets en transports en commun et, pour certaines croisières, la circulation entre les ponts d'un bateau par des escaliers étroits et raides...
  20 voyageurs max.
Les points forts
  • La Basilique Saint Marc
  • Les peintres vénitiens in situ
  • Le sestiere de Cannaregio et le Ghetto
  • La Scuola Grande de San Rocco
  • La visite d'un squero, atelier traditionnel de construction des gondoles
  • Le Chronoguide Vénétie
Votre itinéraire

 
    J 1 - Mercredi 19 mars 2025 Paris – Venise
Vol Paris-Venise.

Un court trajet en bateau nous conduira jusqu'au centre historique de Venise (Unesco).

Après le déjeuner libre, nous découvrirons le sestiere – quartier – de Cannaregio, populaire et tranquille. Nous visiterons d'abord le Ghetto, ancien quartier de fonderies, où la communauté juive fut enfermée à partir de 1516. Dérivé du mot "Geto", qui en vénitien signifie fusion, le terme "Ghetto" se répandit ensuite dans l'Europe entière. Perchées dans de hauts bâtiments, les synagogues sont difficiles à repérer de l'extérieur mais révèlent, lorsqu'on y pénètre, une grande richesse de décoration (visite intérieure d'une synagogue).

Dans ce sestiere, encore aujourd'hui très peuplé, nous nous arrêterons devant les curieuses statues du Campo dei Mori près de la maison où vécut le Tintoret. A quelques pas de là, l’église de la Madonna dell’Orto, aux proportions harmonieuses, illustre le passage du gothique au premier style Renaissance. Elle est surtout connue pour être un véritable « temple » du Tintoret qui y laissa quelques toiles remarquables et y fut enterré.

Dîner inclus. Nuit à Venise.
 
 
    J 2 - Jeudi 20 mars 2025 Venise
Venise n'est pas qu'un ensemble monumental : elle est toujours habitée par une population industrieuse, spécialisée lors de son âge d'or dans la construction navale. Nous aurons un aperçu de cette riche tradition en visitant un squero encore en activité, atelier de construction de gondoles où nous seront révélés les secrets de la plus célèbre embarcation au monde.

Nous parcourrons les ruelles silencieuses du sestiere de Dorsoduro, au sud de la ville, pour gagner l'église San Sebastiano, où nous contemplerons l'œuvre de Véronèse dans toute sa majesté : les cycles de fresques et les toiles qu'il réalisa pour les frères hiéronymites entre 1555 et 1570 représentent sans doute son entreprise la plus complète et la plus audacieuse.
Déjeuner libre.

Nous traverserons quelques canaux pour gagner la majestueuse architecture de Santa Maria Gloriosa dei Frari, l'une des églises les plus importantes de la ville, dont la construction a duré plus de 100 ans. L'intérieur regorge de chefs-d'œuvre, mais aucun ne peut égaler la gigantesque Assomption du Titien qui décore depuis 1518 son maître autel.

Le tissus urbain de Venise est émaillé de Scuole Grandi, importantes institutions laïques à vocation religieuse et sociale, qui firent appel aux plus célèbres artistes de la ville pour des décorations toujours plus fastueuses. La Scuola Grande di San Rocco, encore en activité aujourd'hui, est sans doute la plus somptueuse, avec ses deux étages décorés par le pinceau ténébreux et audace du Tintoret.

Poussant la porte de l'église méconnue de San Pantalon, nous resterons sans mots devant la plus grande toile peinte au monde, qui couvre une surface de 443 m2 et fut réalisée en 20 ans à la fin du XVIIe siècle. Les Vénitiens avaient alors bien compris que la technique de la fresque supportait mal le climat humide et la salinité de Venise !

Dîner libre et nuit à Venise.
 
 
    J 3 - Vendredi 21 mars 2025 Venise
Le matin, une courte traversée du bassin de Saint-Marc nous mènera jusqu’à l’église San Giorgio Maggiore. Restaurée en 1565 par Palladio, elle conserve une fantasmagorique Cène du Tintoret. Du haut de son clocher (la montée se fait en ascenseur) nous profiterons d'un magnifique panorama sur Venise et sur les îles voisines.

La basilique Saint-Marc, bâtie dans sa forme actuelle à partir du XIe siècle, reste le symbole religieux de Venise. La richesse d’inspiration, à la fois orientale, byzantine et gothique, traduit la puissance de la République au cours des siècles. Nous découvrirons, entre autres chefs-d’œuvre, les mosaïques du narthex et la Pala d’Oro, magnifique retable byzantin orné d’émaux et de pierres précieuses. Le splendide quadrige romain en bronze saisi à l’hippodrome de Constantinople lors de la quatrième croisade, et que Napoléon voulut pour décorer l'arc des Tuileries, est aujourd'hui exposé au musée de la basilique, d'où nous pourrons aussi profiter d'une vue plus rapprochée des mosaïques illuminées et d'un panorama sur le plus beau "salon" d'Europe, ainsi que l'empereur des français aimait définir la place Saint-Marc.

En vaporetto, nous approcherons ensuite la silhouette hors norme de Santa Maria della Salute, magnifique église baroque construite par Longhena en 1630 après une épidémie de peste,qui domine l'embouchure du Canal Grande, la principale voie de communication de la ville.

Déjeuner inclus.

La visite des Galeries de l'Académie, abritées dans les salles de l'ancienne Scuola Grande della Carità, nous permettra de parcourir toute l'aventure de la peinture vénitienne. Partant des XIIIe et XIVe siècles, avec Vivarini et les frères Veneziano, nous cheminerons jusqu'à Carpaccio, Bellini et Giorgione. Grâce à ces derniers, les peintres se libérèrent de la technique et des canons des peintres primitifs, de cette maniera greca qui constituait alors leur univers artistique : il ne faut pas oublier que les premiers peintres vénitiens furent les mosaïstes appelés de Constantinople pour la décoration de Saint-Marc... Nous poursuivrons avec Véronèse, Titien et le Tintoret avant de rencontrer Tiepolo et les « védutistes » tels Canaletto ou Guardi…

Dîner libre. Nuit à Venise.
 
 
    J 4 - Samedi 22 mars 2025 Venise – Paris
La journée commencera avec la visite du palais Grimani, demeure d'une puissante famille filo-romaine constituant l'un des rares exemples de décoration romanisante à Venise. Au XVIe siècle, le palais connut des grands travaux sous l'impulsion de Giovanni Grimani, patriarche d'Aquilée et de son frère Vettore, procurateur de Saint Marc. Nous y admirerons plus particulièrement l'escalier couvert de stucs et dorures, le salon des feuillages – décoré d'une grande fresque représentant des plantes et des animaux – et la magnifique tribune conçue par Giovanni Grimani pour offrir un somptueux écrin à son extraordinaire collection de sculptures antiques

Nous ferons ensuite halte à la Scuola di San Giorgio degli Schiavoni, le siège de la confrérie des Dalmates, l'une des seules à ne pas avoir été supprimée sous Napoléon. Le peintre Vittore Carpaccio y réalisa un cycle de teleri – toiles – représentant des épisodes tirés des légendes des saints protecteurs de la confrérie : Augustin, Jérôme, Georges et Tryphon. En phase avec la propagande contemporaine de la République, sa narration animée et riche de détails identifie "les Turcs" comme les principaux ennemis de la chrétienté.

Après le déjeuner inclus, nous gagnerons l'église San Zaccaria. Derrière sa riche façade de marbre élevée au XVe siècle, nous découvrirons des foisonnantes décorations baroques mais aussi des importants retables de Vivarini, Bellini, Palma le Vieux... Sa charmante crypte romane du Xe siècle, souvent envahie par quelques centimètres d'eau, ne manquera pas de nous rappeler l'unicité de la Sérénissime...

Retour à l'hôtel et trajet en bateau privatif vers l'aéroport. Vol pour Paris.
 
  Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateaux, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 03/07/2024. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.
Prix et disponibilités

Voyage du 19 au 22 mars 2025 - 4 jours - 12 à 20 voyageurs

TarifsPrix (en euros)
Forfait en chambre double Prix Prestissimo jusqu'au 24 novembre 2024 1 495 €
Prix Presto jusqu'au 26 janvier 2025 1 515 €
Prix à partir du 27 janvier 2025 1 540 €
 Remise supplémentaire de 3 % soit environ 44 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 20/09/2024.
Supplément chambre double à usage individuel Prix Prestissimo jusqu'au 8 décembre 2024 200 €
Prix Presto jusqu'au 18 janvier 2025 220 €
Prix à partir du 19 janvier 2025 240€
Sans transport international Nous consulter
Hébergement

VilleHôtel
VeniseAl Nuovo Teson 3*

Transports prévisionnels

 DépartArrivéeRéférence
AllerParis Roissy CDG
19/03/2025 - 10h05
Venise Marco Polo
19/03/2025 - 11h45
Vol Air France AF 1426
RetourVenise Marco Polo
22/03/2025 - 20h20
Paris Roissy CDG
22/03/2025 - 22h20
Vol Air France AF 1527

Prestations

  Nos prix comprennent
  • Les vols Paris/Venise et retour, avec ou sans escale sur lignes régulières
  • Les taxes aériennes
  • L’hébergement en chambre double avec petit déjeuner
  • 3 repas
  • Les déplacements en vaporetto à Venise
  • Les transferts aéroport-hôtel en bateau privé
  • Les visites mentionnées au programme
  • L'accompagnement culturel par un conférencier Clio

  Nos prix ne comprennent pas
  • L'assurance facultative Assistance-Rapatriement : 15 € par personne
  • L'assurance facultative multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages
  • Les boissons
  • Les pourboires d'usage
Bon à savoir - Formalités

  • Les visites de la ville s'effectuent à pied et en vaporetto.
  • L'hôtel que nous avons choisi pour sa position idéale ne dispose pas d’ascenseur mais le personnel vous aidera à porter vos bagages jusqu’aux chambres.
  Formalités

  • Un passeport ou une carte d'identité en cours de validité
Informations pratiques

Décalage horaire
Il n'y a pas de déclage horaire entre la France et l'Italie.
Change
La monnaie de l'Italie est l'euro (EUR).
Préparer votre voyage avec Clio

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Vittore Carpaccio, le spectateur impassible

  Bibliographie

Georges Duby et Guy Lobrichon.
L'histoire de Venise par la peinture.. Citadelles et Mazenod, 2006.
Giandomenico Romanelli .
L'art de Venise. Place des Victoires, Paris, 2016. (Beaux livres)
Alvise Zorzi.
Les palais vénitiens. Place des Victoires, Paris, 2014. (Beaux livres)
Collectif.
La peinture des musées de Venise. Mengès, Paris, 2002.
Alvise Zorzi.
Histoire de Venise. Perrin, 2015. (Tempus)
Elisabeth Crouzet-Pavan.
Le Moyen Age de Venise : Des eaux salées au miracle de pierres. Albin Michel, 2015.
Michel Feuillet.
L'art italien. PUF, 2016. (Que Sais-Je?)
Elisabeth Crouzet-Pavan.
Venise. Belin, 2021.
Ruggero Rugolo, Massimo Favilla.
Venise rococo. L'art de vivre dans la lagune au XVIIIe siècle. Hazan, Paris, 2011.
Philippe Sollers.
Dictionnaire amoureux de Venise. Plon, Paris, 2004.
Guides
Jean-Michel Brèque Préface de Dominique Fernandez.
Culture-Guides Venise. PUF-Clio, Paris, 2007. (Cultures Guides)
Guide Vert Venise. Michelin, Paris, 2019. (Guides touristiques)
Cartes
Cartoville Venise. Gallimard Loisirs, 2022. (Cartoville)