J 1 - Mercredi 11 juin 2025 Paris – CopenhagueVol Paris-Copenhague.
Ce ne fut qu'au XIIe siècle que l'évêque Absalon entoura de fortifications ce qui n'était jusqu'alors qu'un petit port de pêche.
Copenhague prit rapidement de l'importance grâce au commerce généré par son emplacement remarquable sur les détroits. Aujourd'hui la ville s'étend sur les deux îles de Sjælland et d'Amager, reliées par plusieurs ponts.
Passant devant la maison de Kierkegaard, nous arriverons au
Kastellet, l'une des plus impressionnantes citadelles d'Europe du nord. A ses abords,
l'église Saint-Alban nous permettra d'introduire l'un des traits fondamentaux de la culture danoise : le protestantisme luthérien.
Nous rejoindrons l'emblème de la cité scandinave, la
Petite Sirène qui veille sur le port de Copenhague depuis 1913, rappelant à tous le plus célèbre des contes danois.
Nous nous dirigerons ensuite vers la
place du palais d'Amalienborg, sans doute le plus bel ensemble architectural de la capitale danoise, encadrée par l'église de marbre et par le palais d'Amalienborg, édifié au XVIIIe siècle en style rococo et devenu aujourd'hui résidence royale. Nous visiterons l'
église de marbre de style néoclassique dont la construction fut entreprise au XVIIIe siècle par Frédéric V de Danemark pour célébrer le tricentenaire de la Maison d'Oldenburg à la tête du pays. L'église ne fut achevée qu'à la fin du XIXe siècle.
Déjeuner inclus.
Nous terminerons la journée dans le quartier du port de
Nyhavn. Creusé au XVIIe siècle pour relier la vieille ville aux activités portuaires, Nyhavn et ses quais bordés de maisons colorées constituent aujourd'hui l'un des quartiers les plus animés de la ville. On y sent encore l'ombre de Hans Christian Andersen qui affectionnait particulièrement ces lieux.
Dîner inclus et nuit à Copenhague.
J 2 - Jeudi 12 juin 2025 CopenhagueLe matin, une promenade nous mènera au cœur de la ville de Copenhague, en traversant d'abord le quartier universitaire – ou
quartier latin. En face de l'université se dresse la façade néoclassique de la
cathédrale Notre-Dame. Elle renferme dans sa nef d'une blancheur immaculée de belles sculptures de marbre représentant les apôtres, réalisées à Rome par le célèbre sculpteur danois Bertel Thorvaldsen. En passant par la place du vieux marché,
Gammel Torv, nous irons aussi visiter l'
église de la Trinité, construite dans un style gothique tardif à la demande de Christian IV pour être la paroisse des étudiants.
Déjeuner libre.
Bâti au début du XVIIe siècle par Christian IV, le
château de Rosenborg fut longtemps l'un des séjours favoris de la famille royale. Les techniques les plus avancées de son temps y furent introduites : salle de bains avec eau courante, pont-levis actionné depuis le salon d'hiver... Nous admirerons les appartements royaux encore meublés, la grande salle des fêtes et la salle des chevaliers où se trouve le trône du couronnement utilisé par les monarques de 1871 à 1940, fait d'ivoire et d'une dent de narval, et entouré de trois lions en argent. La découverte du trésor de la Couronne nous permettra d'approfondir l'histoire de la monarchie danoise.
Temps libre en fin d'après-midi.
Dîner libre et nuit à Copenhague.
J 3 - Vendredi 13 juin 2025 CopenhagueNous commencerons la journée aux abords du
château de Christianborg, édifié sur les ruines du château que l'évêque Absalon fit construire au XIIe siècle pour la défense du port. Plusieurs forteresses se sont succédé à cet emplacement jusqu'à ce qu'au début du XVIIIe siècle, Christian VI fasse bâtir un nouvel édifice incendié en 1794 puis en 1884. Le bâtiment actuel, de style rococo, date du début du XXe siècle. Il abrite aujourd'hui le Parlement danois ainsi que plusieurs instances ministérielles et judiciaires. Nous nous promènerons sur l'île du château et passerons notamment devant la
Bourse caractéristique du style de la Renaissance hollandaise : élevée entre 1619 et 1625, elle est la plus ancienne d'Europe. Sur sa flèche élancée, quatre dragons entrelacent leurs queues jusqu'au sommet où se superposent trois couronnes symbolisant les royaumes du Danemark, de Norvège et de Suède.
NB : la Bourse a été victime d'un dramatique incendie en avril 2024 et ses extérieurs seront certainement bâchés pour une longue restauration - la visite intérieure n'était de toute façon pas prévue.Nous irons ensuite visiter la fameuse
Glyptothèque Ny Carlsberg. Riche du succès de sa fameuse bière Carlsberg, le brasseur et docteur en philosophie Carl Jacobsen acquit quantité d’œuvres d’art avant de créer en 1897, pour les héberger, cette magnifique glyptothèque. Une exceptionnelle collection de sculptures antiques y côtoie un magnifique ensemble de peintures danoises et françaises du XIXe siècle. Tous les grands noms de l’impressionnisme y sont représentés, et vous pourrez y admirer l'une des plus belles collections au monde de tableaux de Paul Gauguin dont l'épouse, Mette Gad, était danoise.
Déjeuner libre.
Au
Musée National, c'est toute l'histoire du Danemark qui défilera devant nos yeux, avec un attention particulière portée sur les périodes préhistoriques. Vieux de plus de 3000 ans, le char du soleil de Trondholm est une merveille d'orfèvrerie, mais les Vikings sont naturellement en bonne place.
Nous poursuivrons nos promenades dans le vieux centre de la ville en nous dirigeant d'abord vers la place de l'hôtel de ville,
Radhuspladsen. Facilement repérable à son beffroi, l'hôtel de ville fut dessiné en 1905 par Martin Nyrop dans un style fidèle à l'éclectisme triomphant du XIXe siècle, en s'inspirant de l'architecture danoise médiévale et du style Renaissance de l'Italie du Nord : tourelles, clochetons, créneaux et autres échauguettes abondent dans cet édifice décoré par ailleurs d'innombrables sculptures. Nous arpenterons ensuite
Stroget, artère principale de Copenhague formée d'une enfilade de rues s'élargissant parfois en places tantôt vastes, tantôt intimes.
Dîner libre et nuit à Copenhague.
J 4 - Samedi 14 juin 2025 Copenhague - Helsingor – ParisLe matin, nous rejoindrons
Helsingor (Elseneur) où nous visiterons la
cathédrale luthérienne Saint-Olaf, construite aux XVe et XVIe siècle. Le compositeur piétiste Buxtehude y fut titulaire de l'orgue dans la seconde moitié du XVIIe siècle.
C'est dans le
château de Kronborg (Unesco) que Shakespeare situe l'intrigue de sa plus célèbre tragédie,
Hamlet. Édifiée au XVIe siècle à l'emplacement d'un ancien château, la forteresse commandait l'accès au Sund, l'étendue d'eau entre le Danemark et la Suède qui constitue l'entrée de la mer Baltique. De 1429 à 1857, le Danemark a exercé un droit de péage sur tous les navires franchissant ces eaux et Kronborg demeure le symbole de la puissance danoise. La haute valeur stratégique des lieux ne doit pas faire oublier les qualités esthétiques du château Renaissance qui a conservé toute son authenticité.
Après le déjeuner inclus, nous gagnerons l'aéroport de Copenhague d'où nous prendrons un vol pour Paris.