J 1 - Dimanche 22 décembre 2024 Paris – FlorenceVol pour Florence.
Sise sur les rives de l’Arno, au pied d’une de ces collines qui font le charme de la Toscane,
Florence (Unesco), avant d’être la perle de la Renaissance italienne, fut cité étrusque, romaine et lombarde… Ville libre dès 1115, elle se donna au XIIIe siècle des institutions républicaines et entra dans une période d’insolente prospérité qui fit la fortune des grandes familles de banquiers tels que les Médicis. Lorsque se furent un peu apaisées les luttes intestines entre Guelfes et Gibelins, cette période florissante permit à la cité d’étendre son influence sur Sienne et Pise. Les Médicis, « régnèrent » sur Florence, malgré de multiples conflits sociaux et révoltes, jusqu’en 1737, quand s’éteignit la lignée et que la Toscane passa aux mains des Habsbourg d’Autriche.
Nous commencerons la découverte de la ville par le
palais Médicis-Riccardi, la plus ancienne résidence des Médicis à Florence, bel exemple de palais florentin de la Renaissance, avec ses façades en bossage rustique et son harmonieuse cour en pierre gris-bleue. Il abrite une chapelle peinte par Benozzo Gozzoli, qui dressa dans le
Cortège des Rois mages un portrait étonnamment vivant de la famille Médicis.
Après le déjeuner inclus, nous visiterons le complexe des célèbres
chapelles des Médicis, réunissant la somptueuse chapelle des Princes, monumental mausolée en pierres dures et marbres précieux, la crypte qui abrite les tombeaux des grands-ducs de Toscane et la
"nouvelle sacristie" conçue de fond en comble par Michel-Ange. Les sculptures des tombeaux de Julien et Laurent de Médicis, fortement empreintes de néoplatonisme, comptent parmi les chefs-d'œuvre absolus de l'histoire de l'art.
Diner libre.
Nuit à Florence. J 2 - Lundi 23 décembre 2024 FlorenceLe matin nous visiterons
l'église de Santa Maria Novella. Cette église fondée par les dominicains en 1279 porte sur sa structure gothique élancée et harmonieuse les traces de l’éclosion des nouveaux canons de la Renaissance. Leon Battista Alberti y a greffé une façade Renaissance en marqueterie de marbres polychromes. Masaccio y réalisa sa célèbre
Trinité, première peinture à utiliser la perspective géométrique. Le
crucifix de Ghiberti répond à celui de Giotto, tandis que dans le « cloître vert », les fresques de Paolo Uccello multiplient les effets d’optique.
Une promenade dans le quartier de l’
Oltrarno, de l'autre côté du fleuve qui coupe en deux la ville, nous révélera une Florence plus tranquille et plus secrète. Nous y visiterons l’église del Carmine et sa célèbre
chapelle Brancacci, où les fresques de Masaccio constituent l’acte de naissance véritable de la peinture de la Renaissance. Le
Paiement du tribut et
Adam et Ève chassés du paradis terrestre sont deux fresques d’une rare intensité dramatique.
Déjeuner libre.
On retournera dans le cœur de Florence pour découvrir la
place du Duomo. Commencée en 1296, la construction de
la cathédrale de Florence (visite extérieure) mobilisa, durant 170 ans, les plus grands artistes actifs dans la ville, d'Arnolfo di Cambio à Andrea Pisano, de Ghiberti à Donatello. Elle s'acheva avec l'harmonieuse façade néogothique bâtie de toute pièce au XIXe siècle. Nous admirerons en particulier la science avec laquelle Brunelleschi atteignit l'harmonie parfaite entre espace grandiose et équilibre subtil dans la construction du célèbre dôme.
Juste devant la cathédrale se dresse le
baptistère, bel édifice roman caractérisé par l'alternance des marbres blanc de Carrare et vert de Prato
(les mosaïques du baptistère sont actuellement en cours de restauration). En 1401, le célèbre concours pour la réalisation de sa porte Nord, qui opposa Lorenzo Ghiberti et Brunelleschi, ouvrit symboliquement le siècle qui vit l’apogée de la Renaissance à Florence.
Les trois portes originales du baptistère, dont la magnifique Porte du Paradis, ainsi que la définit Michel-Ange, sont conservées aujourd'hui au
musée de l'Œuvre du Duomo. Dans ses salles – installées dans ce qui fut l'atelier de Brunelleschi durant le chantier de la cathédrale – nous comprendrons à travers des maquettes, originales ou contemporaines, les géniales innovations qui lui permirent de relever le défi de l'immense coupole. Nous y admirerons également la reconstitution grandeur nature de la façade médiévale du Duomo ainsi que les tribunes des chantres réalisées par Luca della Robbia et Donatello, la très expressive
Marie-Madeleine de ce dernier, mais aussi l’émouvante
Pietà Bandini, œuvre inachevée de Michel-Ange, pieusement terminée par l’un de ses élèves.
Dîner libre.
Nuit à Florence. J 3 - Mardi 24 décembre 2024 Florence
Le matin nous partirons rencontrer Andrea del Castagno dans le réfectoire de l'ancien couvent des bénédictines de
Sant'Apollonia. La gigantesque
Cène qu’il y réalisa en 1447 est un chef-d’œuvre de perspective et d'expression où chaque détail est décrit avec la plus grande minutie.
Après le déjeuner libre, nous visiterons
la galerie des Offices, le plus riche musée du monde pour la peinture italienne. Nous y retracerons toute l’évolution picturale depuis les primitifs et Giotto jusqu’aux grands maîtres du baroque, en passant par Fra Angelico, Botticelli, Piero della Francesca… Il s’agit du plus ancien musée de l’Europe moderne, fondé au XVIe siècle pour abriter les collections du grand-duc de Toscane François Ier. Les Médicis, puis bien d’autres après eux, enrichirent ses collections, fortes aujourd’hui de plus de 2 000 œuvres.
Diner inclus.
Ceux qui le souhaitent pourront assister à la messe de minuit dans l'une des églises du centre historique.
Nuit à Florence. J 4 - Mercredi 25 décembre 2024 Lucques – Pise – Paris (195 km)En ce jour de Noël, une excursion en direction de l'ouest nous permettra de découvrir deux fières cités de Toscane et les nombreux témoignages artistiques de leur florissante époque médiévale.
Ancienne colonie romaine,
Lucques devint cité libre, puis république indépendante, au XIIe siècle. Ville commerçante prospère, elle se couvrit alors de remarquables édifices et acquit un charme extraordinaire qu'elle a conservé jusqu'à nos jours. Une promenade nous permettra de découvrir, au départ de sa
place amphithéâtre – édifiée au Moyen-Age sur les restes du monument romain – un délicieux centre historique
enserré dans son enceinte arborée et encore veillé par quelques tours médiévales. Nous admirerons plus particulièrement la richesse sculpturale des façades des églises de la ville, caractérisées par un manteau de décorations de marbres polychromes typique du style roman pisano-lucquois.
Déjeuner inclus.
Nous gagnerons ensuite
Pise, république maritime rivale de Gênes, qui connut une grande prospérité à partir du Xe siècle. Carthagène, Bône et Lipari furent occupées par les marins pisans au début du XIe siècle, puis ce fut le tour de la Corse et de la Sardaigne. Les monuments de la
piazza dei Miracoli (Unesco) évoquent encore cette gloire passée : le
Duomo qui était, au terme de sa construction, la plus grande cathédrale d’Europe ; son
baptistère mi-roman mi-gothique ; le campanile – l'illustre
tour penchée qui domine l'ensemble – et le
Campo Santo, cimetière des Pisans les plus illustres décoré des célèbres fresques de Buonamico Buffalmacco représentant l'enfer et le triomphe de la mort… un ensemble architectural d’une beauté et d’une originalité rares.
Route pour l'aéroport de Florence.
Vol Florence - Paris
Dîner libre en vol.